SOS, Une banque où une arnaque?

faraniol Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 - 1 févr. 2011 à 10:26
 Gérard. - 1 févr. 2011 à 12:05
Bonjour, Bonjour Madame, Monsieur, J'ai vendu par contrat de vente un bien, un acompte de10 000 € m'a été remis par chèque, celui-ci fut remis et crédité sur mon compte, de mon côté, assuré que ce chèque avait bien crédité mon compte, j'ai acheté un bien d'une valeur de 8000 €, que j'ai réglé par un chèque, mon compte étant largement créditeur, je ne me suis pas inquiété autre mesure, puisque sur mes relevés bancaires et sur le site internet de la banque, mon compte avait bien été crédité et débité par ma transaction, est mon compte était encore créditeur de plus de 1300 €, c'est plus de quatre à cinq semaines plus tard, lors d'une visite à ma banque, que le responsable m'informe que le chèque de 10 000 € est revenu sans provision et que je suis interdit bancaire pour chèque sans provision! Incroyable, mai vrai ! Interdit d'émettre de chèque et de carte bleu, sur un compte créditeur, qui celui-ci est resté créditeur plus de quinze jours après ma visite à ma banque, non seulement j'ai demandé que le chèque de 10 000 € me soit remis en main propre où envoyé par courrier, mais plus fort! depuis plus de trois mois et jusqu'à ce jour, le chèque en question ne ma pas été envoyé, pas plus que remis en main propre.
Quel est le recours, mes droits et ceux de la banque à mon encontre.
Je vous remercie de vos précieux conseils.
Très cordialement à tous

5 réponses

Le problème est que si votre banque avait le chèque elle vous le donnerait. C'est la banque tirée qui doit encore le posséder...
Etait-ce un chèque payable en France ou à l'Etranger ? Le motif est-il bien "sans provision" ? Ne serait-ce pas plutôt "opposé", "volé" ou quelque chose comme ça ?
Qu'avez-vous vendu ? Comment s'est déroulée la vente ?
0
Si Germain.
10.000 euros = "chèque circulant".
0
faraniol Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019
1 févr. 2011 à 11:16
Que voulez-vous dire? Chèque circulant!
0
Cela veut dire que le chèque a été adressé à la banque tirée.
(chèque superieur à 5.000 euros).
Les autres chèques restent archivés dans la banque du remettant bénéficiaire.
Un chèque d'un montant inférieur serait donc archivé dans votre banque qui pourrait le restituer sans problème.
0
faraniol Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019
1 févr. 2011 à 11:45
Bonjour Gérard, Je vous remercie de votre réponse, mai je me pose des questions, comment cette banque peut-elle laisser un compte créditeur plus de deux mois, et me dire que je suis interdit bancaire lorsque mes chèques ont été honorés? Comment récupérer le chèque de 10 000 € pour éventuellement entamer une action où que le tirer puisse me donner les espèces en contre-partie de la remise du chèque
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si le motif est bien "défaut de provision" votre banque n'aurait pas dû accepter ce rejet dont les accords interbancaires limitent le retour à dix jours ouvrés à compter du lendemain de l'échange entre banques.

Pour d'autres motifs on atteint effectivement 60 jours calendaires.

Demandez à votre banque d'effectuer le rejet de cet impayé pour le motif « hors délai »
0