Wc bouché

miss - 2 févr. 2011 à 12:05
 martin - 2 févr. 2011 à 20:52
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mes voisins j'aimerai que vous m'aidiez a répondre a mes questions merci

Je vis au dernier étage d'un immeuble de deux appartements, et , au RDC un sallon de coiffure.
Le 20 janvier 2011 mes voisins ( donc du dessous ) ont leur toilette bouché , ils ont fait appel a une entreprise pour déboucher leur WC.
l'entreprise constate que le bouchon se trouve entre le RDC et le 1er ( bouchon de lingette et autre bouchon qu'ils n'ont pas su définir)
-L'entreprise n'ai pas intervenu chez nous.
-Nos voisins nous ont pas demander l'accord, avant de faire appel a l'entreprise
-Nous n'avons rien signer
-la canalisation est commune a tout le batiment pour les WC

Ce matin je recois un courier de notre propriaitaire, en nous disant que la facture est divisée par deux et que nous leur devont 199 euros.

Pourquoi elle n'est pas diviser par 3 ( Le salon de coiffure, et les deux appartements ) ?
Dois-je ne rien dire et payer ?
est-ce que les frais reviennent au propriètaire ?
ou est ce que la facture doit être payer par la personne qui a demander a l'entreprise d'intervenir ( sans notre accord !!)?

merci de tout coeur pour vos réponse

cordialement

Mme D

8 réponses

bonjour : s'il y a des lingettes d'enfants ou autres, ce n'est probablement pas le salon de coiffure qui garde des bébés.

Les WC ne sont pas des poubelles, et quant on ne peut pas déterminer qui a bouché, les frais sont partagés, ça se passe ainsi en copropriété. et vu que le bouchon est plus haut que le salon de coiffure, il n'est probablement pas en cause.

Il faut savoir que les lingettes kandoo sont excellentes pour boucher les canalisations.
1
bonjour un syndic ne demande pas l'accord aux locataires lorsqu'une canalisation est bouchée, il faut la déboucher un point c'est tout, et tout le monde paie.

Il faudrait bien que les gens se rendent compte qu'on ne met pas autres chose que du papier hygiénique dans une WC qu'on ne doit pas confondre avec une poubelle. qui plus est ça nuit aux stations d'épuration.
1
Disons que si le bouchon se situe entre le RDC et le 1er, je ne vois pas comment l'occupant du RDC, peu importe son activité, serait concerné => le règlement 50/50 par les 2 occupants du 1er me parait équitable.

On pourrait discuter du fait que vous n'avez pas donné votre accord sur les travaux, mais auraient-ils été moins onéreux par une autre entreprise ? Et comme ils étaient, de toute façon indispensables, il me parait raisonnable de payer la part demandée.
0
Nous n'avons pas de syndic ...
et c'est le locataire qui a prit la décision seul
je pense que si cela coûte plus de 150 euros il faut l'accord des autres locataires...
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 13:55
bonjour : normalement il aurait dû signaler le problème au propriétaire qui aurait dû agir comme un syndic.

Mais bon 150 euros divisé par deux, ça ne fait jamais que 75 pour chacun, et on ne pouvait pas laisser les choses en l'état, et peut-être que le WC débordait chez lui, ce qui n'est guère agréable. Pour une telle somme pas besoin de devis. Et si vous avez un jeune enfant, vous devez être soupçonné, mais les lingettes de nettoyage peuvent tout aussi bien boucher.

ça vaut le coup d'utiliser la poubelle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 720
2 févr. 2011 à 13:53
bonjour , ok vous n avez peu etre pas tort , mais il faut etre conciliant dans la vie et assumer , 150e d accord c est une somme , mais voila , c est débouché et vous en profité ,on ne sait pas qui est à l origine de ce désagrément , franchement ca ne vaut pas le coup de se prendre la tète pour cela !!
0
non non je précise : 199 euros par appartement donc la facture s'eleve a 400 euros !!

j'ai un ami plombier qui aurait pu nous le faire pour beaucoup moin cher voir contre une bonne bouteille
quand je lui en ai parlé il me disait que l'entreprise est vraiment voleur parce que cela ne revient normalement a pas plus de 200 euros !
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 14:09
dans ce cas, il faut se réunir avec le propriétaire, et pour toute intervention, voir s'il n'y a pas la possibilité d'avoir une solution plus économique, sinon on le fait faire.

Il faudrait que ce soit inscrit dans le règlement que le propriétaire a dû mettre dans l'entrée de l'immeuble.
0
il n'y a pas de reglement dans l'entrée d'immeuble,
c'est un vieux batiment des année 60, tout est d'époque et les propios ne se prennent pas la tête a tout remettre au norme ... il voit leur loyer rentrer c'est tout. le reste.... ils ne vont pas se prendre la tête a faire les choses correctement comme par exemple mettre un réglement ou quoi que ce soit d'autres il n'y a même pas d'extincteur dans les couloirs...
0
des extincteurs dans les couloirs ne sont pas obligatoires, c'est une habitation et dans ce cas il y aurait vol continu et qui payerait a part les locataires ? car ca serait inclus dans les charges, vol comprit !
0