Recherche
Posez votre question Signaler

Propriétaire brancher sur mon compteur EDF ?

gnès33 - Dernière réponse le 2 févr. 2011 à 15:58
Bonjour,
Une question me tracasse depuis 2 jours et je ne sais pas a qui m'adresser, on me dit de tout et de rien mais au final j'ai pas ma réponse.
Nous avons aménagé dans une maison neuve en décembre 2010, maison de 100 m2 garage compris. Les propriétaires nous ont accordés la location sous une condition, qui est stipulée dans le contrat de location, le droit d'accès au jardin pour pouvoir nourrir les animaux (cheval, poules..) et pour pouvoir avoir accès à leur cabanon qui se situe dans le jardin face à la maison.
Ce cabanon et en deux partir, une partie où nous mettons quelques affaires persos (ils nous le prêtent le temps que notre garage soit rangé, au vue de la petite taille de la maison), une deuxième partie ou le propriétaire a du matériel de bricolage (perceuse, toupie...). Les propriétaires passent deux fois par jour pour nourrir et donner à boire aux animaux, et pour venir bricoler dans ce cabanon.
Lundi, nous sommes aperçus, que dans la première partie, un radiateur électrique sur pieds tournait plein pot, nous ne l'avions pas vue jusqu'à présent parce qu'il était derrière un meuble et là il se trouve en plein milieu. Il y a quelques semaines, le propriétaire avait frappé à notre porte pour nous dire que la lumière du cabanon avait été coupée, et il nous avait demandé de la rallumer sur notre tableau électrique. Moi j'étais toute seule, n'y connaissant rein j'ai laissé faire, sans rien dire, passant qu'il y avait un sous compteur.
Hors là, après avoir fait un relevé, je me suis aperçue que le compteur tournait vite, et que toute l'électricité de ce cabanon était directement branché sur notre compteur à nous, et EDF m'annonce donc, après les avoir expliqué la situation, que nos factures, estimées à la base à 135 € par mois, explosent littéralement à 300 € par mois !!!! avec une surconsommation de plus de 1600 kWh, c'est-à-dire l'équivalent d'une deuxième maison !!! La situation est flagrante et EDF me confirme que nous payons bien pour eux.
Même si ils utilisent l'électricité pour faire du bricolage, ou pour la lumière du cabanon, je ne trouve pas normal que l'électricité de ce cabanon soit directement raccordée à notre compteur et nous payons leur électricité.
Je suis en attente du paiement de ma caution de mon ancien propriétaire, là je suis à deux doigt de leur demander pourquoi le cabanon est raccordé sur notre électricité, et que dans ce cas là je ne paye pas la caution tant qu'ils ne trouveront pas de solution.
Comment je fais pour aborder le sujet avec eux, comment je leur prouve qu'ils consomment de l'électricité sur nous, peuvent ils me renvoyer sur les roses sachant qu'ils nous prêtent leur cabanon et qu'ils ont un droit d'accès au cabanon et au jardin. Sur le contrat il n'a jamais été question que nous payons l'électricité, l'utilisation du cabanon est totalement provisoire et verbal, seul le droit d'accès au jardin est stipulé sur le contrat. Par ailleurs il y a des spots à l'extérieur qui s'allument sans cesse la nuit, et je remarque également que l'eau pour les animaux et également pris sur ma conso. Nous avons accepté qu'ils passent pour nourrir les animaux, mais moi naïve je pensais qu'ils payaient leur conso électrique et pas que c'était nous ! Du coup pour l'eau c'est le même topo, et il y a en plus dans ce cabanon un frigo, un congélo, un four micro onde également, je me dis que cet été on va aussi payer l'électricité de tout ça ! donc même pour une ampoule je vois pas pourquoi je devrait payer pour les autres ???
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
bonjour : les propriétaires habitent-ils loin de là ou bien leur maison est-elle juste à côté ???

lorsque le radiateur fonctionne, arrêtez tous les appareils chez vous, et surveillez le compteur pour être bien certain que c'est sur votre compteur.

Pour l'eau, lorsqu'ils viennent faire boire les animaux, débrouillez vous pour fermer le compteur et surveillez discrètement.

Si vous avez pu constater que vous fournissez l'eau et l'électricité, dites leur franchement, que cela n'est pas possible, sachant qu'un radiateur en hiver, c'est ce qui consomme le plus, surtout dans un cabanon qui ne doit pas avoir d'isolation. Et s'ils le laissent fonctionner 24/24 heures, c'est sûr que ça chiffre.

Il faut demander indemnisation en faisant une évaluation.

Mais dans de telles conditions, je ne resterais pas dans une telle location. Faut pas exagérer.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Leur maison n'est pas sur la même rue, donc leur maison n'est pas située à côté, mais bien plus loin à environs 700 mètres.
Je compte effectivement cet aprem éteindre chaque appareil à mon tableau électrique, néanmoins, sur le tableau électrique il y a quant même un bouton où il est indiqué "cabanon", hier soir j'ai regardé et donc il est clairement indiqué sur mon tableau électrique. Dans le cabanon il y a également un tableau électrique mais quant je baisse le bouton "cabanon" sur mon tableau, tous s'éteind dans le cabanon. Ce tableau n'a pas de sous compteur non plus, mais même si il y en avait un c'est gonflé de ne pas nous en avoir parlé clairement.

EDF me dit qu'ils ne peuvent rien faire, sauf nous avertir, à l'aide du relevé par le technicien, des consommations excéssives d'électricité, et donc nous calculer le montant total de conso. A l'heure actuelle, et mis à part l'estimation qu'ils nous ont fait, il n'y a aucun moyen de connaître leur conso électrique, sauf la diffrence entre ce qui nous a été estimé par EDF et la conso réélle.

Moi je compte à la suite de ça aller les voir dès cet aprem, surtout qu'en plus ils m'ont remis à notre arrivée la feuille thermique de la maison, et comme elle est neuve (terminée en août 2010) et que mes appareils ménagers le sont aussi (moins de 1an pour mes machines à laver et mon séche linge) il n'y a pas de raison que nous consommions comme ça.

Maintenant si ils nient ce que je vais leur avancer aujourd'hui et ce que j'ai constaté, je coupe le "cabanon" sur mon tableau électrique et, normalement, ils n'ont rien à me dire ni à m'exiger tant qu'ils n'ont pas fait le necessaire ?

Quant à nos affaires dans le cabanon, mon conjoint compte ranger intégralement notre garage afin de retirer nos affaires pour ne pas qu'ils aient à nous redire quelque chose ?

Que pensez vous de notre démarche ?

Pour la demande d'indemnisation, comment je dois procéder avec eux ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Vous avez loué cette maison avec l'installation électrique qui va avec. Donc vous avez le complet contrôle de votre installation électrique.

Vous pouvez donc couper le disjoncteur (ou "fusible") relié au cabanon. Votre proprio n'a strictement rien à vous dire à ce sujet. S'il proteste, vous lui direz que vous faites ce que vous voulez avec votre installation électrique.

S'il prétend en parler à EDF, expliquez-lui que vous avez souscrit un contrat avec EDF pour cette maison, et pas lui. Il n'a pas à se mêler de votre relation avec votre fournisseur d'électricité (pas plus que de votre fournisseur d'accès internet ou du supermarché où vous faites vos courses).

Ces arguments devraient le décider à vous dédommager et/ou de faire poser un sous-compteur par un électricien pour évaluer le coût de l'électricité qu'il vous soustrait.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Propriétaire brancher sur mon compteur EDF ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une