Aide sur PTZ + et intercalaires

Résolu
jimani - 2 févr. 2011 à 22:38
 jeytoo - 16 mars 2017 à 21:02
Bonjour,
Nous signons pour un appart en vefa livraison fin 2013...
PTZ 2011 + prêt bancaire.
1er déblocage de fonds : 34% octobre 2011 puis 21% 05/2012, 29% 08/2012 etc... jusqu'en 2013 !!!
Question 1 : d'içi mai 2011 on doit accepter définitivement le prêt bancaire pour conserver le taux proposé aujourd'hui... La banque me dit que je vais commencer à payer l'assurance sur le prêt en mai 2011 sur un prêt qui ne sera pas encore utilisé puisque 1er déblocage en octobre 2011... Est-ce normal ???
Question 2 : Comment vont se répartir les remboursements des frais intercalaires entre le PTZ et le prêt bancaire ? En gros, je commence à rembourser le PTZ dès le 1er et 2eme déblocage puis ensuite je puise sur le prêt bancaire... Mais comment se fait le calcul de ce que je vais verser chaque mois pendant les 3 ans de construction ? De oct 2011 à mai 2012... c'est les remboursements du PTZ + assurance sur le PTZ (taux assurance x somme débloquée + mensualité du PTZ ) ??? Et ensuite ??? Taux d'assurance x sommes débloquées + intérêt interc. du prêt bancaire ???
Question 3 : Je pensais que lors d'un vefa on avait la possibilité de faire un report des frais intercalaires pour commencer à payer le crédit seulement à partir de l'emménagement... Les banques disent non pas possible trop cher, on ne fait même pas ! Alors ???
Je suis perdue !!!!!!! Help SVP !

6 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
3 févr. 2011 à 02:32
Question 1 : oui c'est normal, lorsque vous demandez un prêt immobilier vous avez la possibilité d'être assuré soit à compter de l'acceptation de l'offre, soit à partir du 1er déblocage. C'est, si je peux me permettre de donner mon avis, bien plus sécurisant d'être assuré dès l'acceptation de l'offre : de cette manière, s'il arrive quoi que ce soit à vous ou à votre mari/ami, et même si aucun déblocage n'a eu lieu, l'assurance prend en charge à hauteur du pourcentage de l'assurance. C'est arrivé à une de mes clientes malheureusement, qui a perdu son ami, et si l'assurance n'avait pas pris en charge le prêt (jamais débloqué) à hauteur de 50% (pourcentage d'assurance sur la tête de son ami), elle n'aurait jamais pu assumer seule le prêt immobilier.

Question 2 : pour le PTZ, aucun intérêt intercalaire, puisque taux 0%. Pour les intérêts intercalaires du prêt principal, à supposer que vous êtes en franchise partielle (c'est-à-dire que chaque mois vous payerez l'assurance + les intérêts intercalaires), vous les payerez chaque mois sur la partie débloquée, à hauteur du taux du prêt (ex : prêt à 4% sur lequel vous débloquez 100.000€, vous aurez tous les mois (4% de 100.000€) / 12, jusqu'au prochain déblocage où le capital débloqué augmentera, et ainsi de suite).

Question 3 : effectivement une franchise peut être totale (paiement uniquement de l'assurance concernant le prêt) ou partielle (comme je l'ai supposé en Q2 : paiement chaque mois de l'assurance + des intérêts intercalaires). Il est tout à fait possible que compte tenu de votre situation et de vos revenus, la franchise totale ne "passait pas" et que donc votre banque ait été obligé de choisir la franchise partielle...

J'espère avoir été claire, il est tard et malgré la fatigue je n'arrive pas à dormir, alors ne m'en veuillez pas lol ;) n'hésitez pas si je me suis mal exprimée... Et puis vous savez, votre conseiller est la pour vous répondre, lui aussi, même aux questions qui vous paraissent "bêtes" : ce n'est pas inné, vous ne pouvez pas l'inventer, il ne vous en voudra pas, j'en suis sûre... ;)
16
Merci
0