Diagnostic technique électrique

sherif68 - 5 févr. 2011 à 00:19
 sherif68 - 5 févr. 2011 à 14:38
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un appartement depuis un an, le diagnostic technique (DPE, GAZ, ELECTRICITE) a été réalisé en novembre 2008.

Il c'est avéré que j'ai eu des problèmes de coupure de courant, grésillements aux niveau du coffret, étincelles....

J'ai contacté un électricien qui est venu contrôler l'installation, et a vu que toute les prises de mon appartement étaient câblées en 1,5 mm2 au lieu de 2,5 mm2. Et qu'en plus mon circuit lumière n'avait pas de mise à la terre. L'électricien m'a fait un peu peur en me disant que mon installation n'est pas aux normes et que je devais entreprendre des travaux, et remettre aux normes en cas de vente. Alors que j'ai justement un papier du diagnosticeur qui a écrit : "l'installation d'électricité ne présente aucune anomalie"

Ma question est la suivante:
Est ce que le diagnosticeur technique doit contrôler les sections de câbles des prises en elles mêmes ou est ce que son intervention pour ce diagnostic doit se limiter au contrôle du tableau électrique? (Disjoncteur principal, disjoncteur différentiel...)

Je suis vraiment pas tranquille avec ma femme car nous avons eu total confiance en ce diagnostic, au propriétaire précédent, et au notaire qui nous a fait la vente. Et on a l'impression d'être passé a côté de quelque chose...

Merci à l'avance de vos réponses qui pourront nous aider.

sherif68

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 févr. 2011 à 09:24
bonjour : on n'est pas obligé de mettre tous les logements aux normes acutelles (qui d'ailleurs changent chaque année).

On peut faire faire simplement une mise en sécurité.

Et les maisons de retraites sont archibondées de gens qui n'avaient aucune prise de terre durant au moins une grande partie de leur vie et qui ont survécu...

Et la prise de terre ne protège pas de tout. Il ne faut toujours pas mettre les doigts dans la prise. Et les prises de terre ne sont pas toujours opérationnelle surtout lorsque la longue tige enfoncée dans le sol ne trouve pas d'humidité.
2
Bonjour,

Merci de votre réponse. Le diagnosticeur ma justement parlé de remise en sécurité de l'installation.
Et je pense bien que de nombreuses maisons de retraite et autres ont pu fonctionner sans une mise à la terre. Mais c'est vrai qu'on tombe de haut quand l'électricien vous apprend que c'est pas conforme comme installation.

sherif68
0
Bonjour,


Dans le diagnostic de la sécurité électrique, le diagnostiqueur doit vérifié la section des conducteurs ainsi le calibrage des protections ( porte fusible/disjoncteur divisionnaire)

Si votre installation électrique possède un disjoncteur différentiel de 30 mA alors votre circuit et vous seront un minimum protégés.
0
Bonjour,

Merci de votre réponse. le diagnostiqueur n'a pas nié, et a accepté la prise en charge de certaine chose sur le coffret électrique. Mais ne veut rien savoir quand à la section de cable infèrieure pour la cablage des prises... Chose que je ne comprends pas car elles sont directement reliés aux portes fusibles!
0
bonjour

le diagnosticien aurais du mentionner dans son rapport le diametre des fils

etc etc, j en est fais un dernierement pour la vente de ma maison , il y avais une

prise qui sortais de sa boite rien que pour ca ca été mentionner

maintenant les travaux sont pas obligatoire, mais bon ca peux faire descendre

le prix de vente ou repousser les personnes a l achat

tu devrais te retourner contre le diagnosticien
0
Bonjour,

Merci de votre réponse. Comme j'ai dit à Amaury plus haut dans le forum : "le diagnostiqueur n'a pas nié, et a accepté la prise en charge de certaine chose sur le coffret électrique. Mais ne veut rien savoir quand à la section de cable infèrieure pour la cablage des prises... Chose que je ne comprends pas car elles sont directement reliés aux portes fusibles!"

J'ai essayé de le relancer mais il veut rien savoir. Le problème maintenant est que si je veux vendre un jour mon appartement, je devrais moi, faire la mise aux normes, alors qu'à la base lors de mon achat j'ai un papier qui dit bien qu'il y a pas d'anomalie électrique.
Y' a pas de raison que les travaux soient à ma charge. Alors je sais pas si on peut parler de vis de forme, alors qu'il y avait un dignosticeur, un ancien propriétaire qui devant le notaire s'engage à me livrer un appartement avec un équipement sein.

A ce moment la je sais pas à qui la faute, car si j'entreprend des travaus, je pense que je risque d'en avoir pour un certain montant.... j'avoue que je suis dépassé par ca!

sherif68
0