Usufruit

Résolu
meremi - 5 févr. 2011 à 11:38
 berrichonne - 9 févr. 2011 à 20:09
Bonjour,

Ma mère désire quitter la maison dont elle jouit par usufruit depuis le décès de mon père afin de prendre un appartement en ville. Qui devra continuer à payer les frais -(impôts locaux, taxes foncières etc..) dans ces conditions ? Je précise que cette maison m'a été léguée il y a quelques années du temps du vivant de mon père par donation.

3 réponses

Bonjour,
De deux choses l'une :
- Soit votre mère conserve l'usufruit (car elle peut tout à fait louer et encaisser les loyers) auquel cas les impôts locaux (TH et TF) ainsi d'ailleurs que les divers abonnements (fluides divers...) restent à sa charge (sauf la TH et ces abonnements si elle loue) ;
- Soit elle renonce à l'usufruit, autrement dit elle vous en fait donation (acte notarié) et les taxes diverses vous reviennent.
Cordialement.
0
Merci Bernard pour votre réponSe. En fait la donation a été effectuée, je suis nue propriétaire de cette maison.

Cordialement

Michèle
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
9 févr. 2011 à 19:17
Oui mais ce que Bernard voulait dire c'est qu'elle pourrait vous faire donation de l'usufruit qu'elle detient.
0
D'accord, merci et bonne soirée.
0