Ma mère vole 9000€ sur mon livret A

Folilounette - 5 févr. 2011 à 13:17
 folilounette - 14 févr. 2011 à 20:41
Bonjour,
Je suis depuis septembre 2009 virée de chez moi.
Ma mère est séparée de mon père, mon père vit en Vendée, et moi en Normandie, mais suite à un conflit ma mère m'a viré et je vit chez mon petit ami et nous sommes tous deux étudiants.
Ma mère ne me verse pas de pension ou une aide quelconque.
J'ai appris récemment que je possèdais de l'argent sur un Livret A physique.
Mon père m'a montré un historique datant de 2005 et montrant clairement que je possèdait 9000€.
Je me suis rendu à la banque postale pour consulter ce livret qui était à mon nom.
Mais à ma grande surprise il ne restait plus que 800€.
J'ai donc transformé ce livret en compte courant afin de pouvoir accèder à ces 800€.
Ce livret a été créé à ma naissance et tous mes anniversaires et noel ont été dessus.
Cet argent devait servir à mes études.
Après de longues enquetes cet argent a été retiré à mes 17ans.

Puis-je récupéré mon argent?
Ce livret a été ouvert par ma Mamie mais à mon nom.
J'ai entendu dire que pour les livrets physiques de Laposte, à partir de 16ans les enfants deviennent propriétaires de cet argent et que les parents n'ont plus le droit de retirer l'argent à leur guise.



Merci

2 réponses

repond si tu as une solutions pour moi stp j'ai 16ans je travail tous les matins je touche pas un rond de se que je gagne je touche 530 E par mois dans quelques mois 630E je pensais qu'ils allaient metrent cette argent sur un compte et a mais 18 je pourait y acceder mais non rien du tout j'ai fait le calcul le total et d'environ 14000euro quesques je peux faire attendre mais 18 ans et les attaquer en justice ? ou je vait perdre plus que y gagné je sais pas quoi faire
0
Il faut que tu saches à quel nom est la procuration.
Je ne suis pas un connaisseur, mais normalement, si c'est ta grand-mère qui a ouvert un compte à ton nom, ce doit être elle qui est la procuration. Ton compte a une procuration (ce sont ceux qui peuvent agir sur ton compte), il te suffit de demander à ta banque qui détenait la procuration. Demande leur en même temps de te faire un courrier, ne leur dit pas non plus ton problème (même si j'imagine que c'est déjà fait) ... (il y a fort à parier que tu sois obliger de te déplacer physiquement, pour qu'il te remette le papier)
Il arrive parfois que la banque ferme les yeux au niveau de la procuration, en voyant bien que ta mère était bien ta mère même si la procuration par ex n'était que sur le nom de ta grandmère ... du coup là ca devient une erreur de la banque qui ne remplis pas sa part du contrat. Donc demande leur simplement de t'envoyer un courrier ou de te faire un papier avec le ou les nom des personnes qui avaient la procuration.

Ensuite, il faut que tu saches que tu étais mineur, donc si par ex, en prenant un cas extrême, ta mère avait créé ce livret, et que par la suite elle ponctionne dessus, tu ne pourrai rien y faire puisqu'elle a la procuration pour le faire. Tu peux en effet déposer une plainte envers elle, mais je doute que ca passe, car ce serait ta parole contre la sienne, et si elle avait la procuration, et bien elle en avait le droit...

En revanche si elle a aucune procuration alors là, c'est sympathique car la banque est en faute et ta mère aussi ...

Ceci dit, il est jamais très bon d'entamer des procédures judiciaires familiale, ni de s'embrouiller avec la famille. Essaie de trouver une solution afin d'éviter de te séparer à jamais de la personne qui t'a mis au monde et qui t'a porté 9 mois dans son ventre. En d'autre terme n'agit pas sous le coup de la colère, car tu perdrai un être cher.

Ecoute ton coeur et n'oublie jamais ceci : 9000€ c'est rien comparé à tout ce que tu pourra gagner dans ta vie ... c'est à dire des centaines de milliers d'€ ;)
-1