Location - Restitution de caution

Myth - 7 févr. 2011 à 10:23
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 8 févr. 2011 à 17:57
Bonjour,

J'ai une petite question concernant la restitution d'une caution pour un appartement.
L'agence m'a prélevé 90 euros pour une histoire de nettoyage de l'appartement. Le problème c'est que la nécessité d'un nettoyage de l'appartement n'a pas été évoqué lors de l'état des lieux de sortie contradictoire ce qui signifie que :

1. Je n'ai pas eu le droit de contester vu qu'on vient de me mettre au courant que deux mois après ma sortie des lieux.
2. Je n'ai pas pu prendre de photos qui auraient pu prouver que cette constation était limite "abusive".

Je me demandais si la manière dont a agi l'agence est vraiment légale et si un recours est possible.

Merci d'avance pour votre réponse.

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
7 févr. 2011 à 10:27
Bonjour,

si sur votre EDL de sortie, le "néttoyage" n'apparait pas, l'agence doit vous restituer le Dépot de garantie (ce n'est pas une caution) dans son INTEGRALITE (- les charges éventuelles - TEOM - eau etc...)
faire un RAR au bailleur en le mettant en demeure de vous restituer le solde du DG sous 8 jours, faute de quoi vous saisirez le juridiction de proximité. (procédure gratuite au T.I)
tenez nous au courant.
Cordialement
0
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Par contre j'utilise quel article de droit dans ma lettre pour leur demander de me rembourser ?

Merci d'avance,

Bien cordialement,
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
7 févr. 2011 à 11:13
vous leur dite que seuls les mentions précisées sur l'EDL de sortie peuvent générér des frais déductibles sur le DG. Dans votre cas, EDL vierge, donc AUCUN frais ne peut etre retenu.
0
De toute façon même si on saisissait le juge de proximité, ils nous obligeraient sûrement à faire la rencontre avec le juge dans la juridiction à laquelle appartient le siège de la société, à savoir Lille, alors que j'habite à présent en banlieue parisienne ... Donc je perdrai limite plus d'argent à aller aux concertations qu'à ne rien tenter ....
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
7 févr. 2011 à 18:52
Le juge est celui du lieu du logement et il peut vous être accordé des dommages et interets prenant en compte vos dépenses
0
Mais supposons que la juridiction ne m'accorde pas gain de cause, est-ce que ces dépenses seront remboursées par le proprio/agence ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
8 févr. 2011 à 15:43
Non,c'est un risque a prendre.Ne connaissez vous personne qui peut vous représenter
0
Bonjour
Le rendu de dépôt de garantie se fait sur la comparaison des EDL (états de lieux) d'entrée et de sortie que vous devez posséder car c'est fait en double ou avec calque (comme un constat amiable auto et chacun le sien)
Le dépôt doit se rendre dans les 2 mois au rendu de clés
En location en immeuble avec syndic le dépôt ne peut se rendre que après l'approbation des comptes annuels . Le proprio ou agence peut conserver 20% en attente d'AG et doit rendre le complément
Reco AR au proprio qui est le détenteur légal du dépôt de garantie et responsable de son agence .Copie simple vers agence si c'est le cas et gardez une copie
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)

Une lettre type en téléchargement
http://www.lesiteimmo.com/lettre_type_gratuite/lettre_type_restitution_caution.php
»J'emploierai toutes voies de droit aux fins d'obtenir satisfaction. » c'est le tribunal de proximité totalement gratuit sans avocat
https://www.service-public.fr
Allez au greffe de votre tribunal ou de chez soi télécharger le formulaire Cerfa n°12285*02 . et joindre votre copie comme preuve d'une tentative amiable

En général le dépôt est rendu peu après la réception du reco AR de convocation au tribunal et vous vous désistez (courrier simple)
Sinon :Au juge de proximité vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ frais de courrier AR+ intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais (à justifier)
Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement
Préparez vos dossiers en double pour copie au tribunal.
Pour 2010 les intérêts sont de 0,65% c'est ridiculement minime ,mais ne pas les oublier pour le principe
0
Ah c'est donc au propriétaire que je dois envoyer le recommandé et non à l'agence alors ?
Merci pour ta réponse.
0