Infos Création Entreprise indivuduelle Maroc

priscotte - 15 févr. 2011 à 09:32
ir newservices Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 1 nov. 2011 à 16:41
Bonjour,


Je crée actuellement une entreprise individuelle au Maroc car je souhaite importer des bijoux fantaisie pour la revente.
J'ai quelques questions dont je ne trouve pas réponse et j'aimerais bien que vous m'aidiez.

- Je suis résidente au Maroc et locataire d'un appartement, est ce que je peux domicilier mon entreprise chez moi? D'autant plus qu'on me demande un contrat de bail pour les diverses formalités de création et j'ai pas besoin de local pour mon activité vu que je vendrai à domicile.

- Par ailleurs, concernant les taxes douanières, j'ai vu que je devais m'acquitter de la TVA à l'import de 20%. Si je comprend bien cette TVA je la récupère en vendant mes articles vu que c'est le consommateur final qui supporte la TVA. Dans ce cas, comment je fais mes déclarations de TVA? Dois je encore reversée la TVA que j'aurai collectée auprès de mes clients? J'aurais alors payée la TVA doublement.

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

ir newservices Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
1 nov. 2011 à 16:41
bonjour Priscotte,

Développant des réseaux d'entreprises entre la France et le Maroc, je viens de lire votre post ...
Enseignant dans l'Est de la France, j'ai créé avec mon épouse il y a 3 ans une entreprise à domicile basée sur le service à la personne et le E-commerce (bien être, bijoux, cosmétologie marine ...).
En 3 ans, nous avons aidé plusieurs autres personnes sérieuses, à monter leur société sans investissement lourd et sans quitter leur emploi... juste une dose d'ambition et de travail... vertus qui se raréfient en France !
Nous recherchons aujourd'hui des relais pour l'ouverture de réseaux sur le Maroc début 2012.
Notre projet attire plusieurs industriels français partenaires et est parrainé par Isabelle DEBRE vice présidente de la commission économique au Sénat.
Je ne m'étends pas plus et reste à votre disposition pour d'éventuelles informations complémentaires
0
unesolution Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011
17 févr. 2011 à 19:18
Bonjour,concernant la domiciliation de votre activité...cela reste possible avec votre contrat de bail de résidence ainsi que l 'autorisation OBLIGATOIRE du propriétaire en certifié conforme...

Bruno(résident aussi...accompagnement des entreprises et particulier)
-1