Titre de séjour vie privée, vie familiale?

BRARHOSS82 - 17 févr. 2011 à 18:17
AA123BB Messages postés 463 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011 - 11 mars 2011 à 15:59
Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à dire bravo à toutes les personnes qui participent à ce forum très riches en réponses et questions auxquelles nous sommes tous confrontées.

Je suis de nationalité gabonaise et je suis en France depuis le 01/10/2007. Je suis rentré en France avec un titre de séjour étudiant long séjour pour des études de M2 en Droit. Mais malheureusement, suite à des problèmes financiers, je n'ai pas pu continuer mes études avec succès. Mais je me suis toujours réinscrit chaque année pour renouveler mon titre de séjour d'un an. Mais j'ai déjà un M1 en droit obtenu en Tunisie en 2006. Mais depuis septembre 2010, la préfecture me donne 3 mois de récépissé qui expire en mars 2011.
Mais dans 2 mois, je vais être père d'une petite fille française avec mon ex compagne française. Mon ex compagne et moi, nous nous entendons plus ou moins bien. Je m'occupe du trousseau du futur bébé et à mon ex, je lui donne parfois des sou pour ses besoins vu qu'elle a 7 mois de grossesse.
J'ai aussi déjà reconnu mon futur bébé à la mairie de ma ville sans problème. Et j'étais accompagné de mon ex compagne française qui a bien voulu venir avec moi.

Vu que mon ex compagne française et moi, nous ne vivons plus ensemble, puis je avoir droit à un titre de séjour vie privée, vie familiale?
Si Oui, quelles sont les pièces à fournir à la préfecture car je voudrais participer à l'éducation de ma future fille française et la voir mon grandir.
Vu que je n'ai pas obtenu de diplôme français depuis 2007 à maintenant, cela sera t-il un problème?
Je suis quand même inscrit cette année 2011 en M2 droit.
Merci de me répondre. Bonne soirée à tous.

1 réponse

AA123BB Messages postés 463 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011 167
11 mars 2011 à 15:59
Bonjour !

Votre situation n'est pas difficile.
C'est une bonne chose que vous ayez fait une reconnaissance anticipée de votre future enfant.
Ce que je vous conseille c'est de vous entendre très bien avec votre ex-compagne car sans elle il sera très difficile pour vous d'obtenir ce titre de séjour "vie privée et familiale".

Rappel: Le titre de séjour "vie privée et familiale" est donné de plein droit au père ou mère (étrangers) d'enfant français à condition qu'il ou elle contribue à l'entretien de son enfant.

Pour l'obtention de ce titre il vous faudra une fois l'enfant née

1. Faire une CNI à l'enfant ou demander sa nationalité (il faudra les papiers de sa maman)
2.Prendre rendez-vous à la préfecture pour votre titre de séjour
3.Votre acte de naissance de moins de trois mois
4.votre passeport
5.Ainsi que les papiers de l'enfant et sa mère

N'oubliez pas que dans tous les RDV la présence de sa mère est obligatoire.

A chaque fois que vous achetez quelque chose pour l'enfant, demandez des reçus ou factures cela vous sera util pour prouver que vous entretenez votre enfant.

Bon courage,

--
0