Demande de retraite à 65 ans

zoé - 20 févr. 2011 à 11:51
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 - 20 févr. 2011 à 14:36
Bonjour,

au mois d'octobre j'aurai 65 ans je vais demander ma retraite je m'étais renseignée à 60ans mais ayant très peu travaillé l'on ma conseillé d'attendre .Actuellement je suis pour la sécu sous le régime de mon mari décedé il travaillait à EDF GDF moi j'ai travaillé dans le
commerce comme vendeuse

j'aimerai savoir comment ça se passe

merci
A voir également:

1 réponse

Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 349
20 févr. 2011 à 14:36
Bonour,

Vous trouverez les renseignements à la CNIEG (caisse nationale des industries électriques et gazières) : https://www.cnieg.fr/accueil.html

J'ai trouvé ça : http://www.retraite.net/retraite-edf-gdf,d41-4.html

Lorsqu'un agent décède en activité de service, ou alors qu'il est ayant droit ou prestataire d'une pension d'ancienneté ou d'une pension proportionnelle, son conjoint survivant a droit à une pension de réversion.
Le conjoint survivant s'entend également du ou des conjoints divorcés.
Le remariage d'un tel bénéficiaire lui fait perdre tous droits à pension. Il recouvre toutefois son droit à pension s'il redevient veuf, divorcé ou séparé de corps.

Il n'existe pas de condition d'âge pour les veuves, alors que les veufs doivent avoir atteint l'âge de 60 ans.
Le mariage doit avoir duré 2 ans. Cette condition est supprimée si au moins un enfant est issu de l'union, ou si le mariage se situe soit avant la mise en inactivité, soit entre la mise en inactivité et l'âge normal de départ à la retraite.

Aucune condition de ressources n'est exigée. En revanche, les bénéficiaires de pensions de réversion dont les ressources sont inférieures ou égales au SMIC peuvent obtenir une pension complémentaire égale à 4 % du montant de celle de l'agent décédé.

Le montant de la pension servie correspond à 50 % du montant de celle de la personne décédée.

Lorsqu'un agent en activité décède sans droit à pension proportionnelle, son conjoint survivant a droit au versement d'un capital égal à 50 % du montant du salaire annuel de l'agent.
0