AJ totale, mon avocat me réclame du liquide

sebastien - Modifié par sebastien le 21/02/2011 à 11:41
 pomme - 2 mars 2011 à 08:42
Bonjour,

depuis avril 2010 je suis mis en examen pour cession de produits stup (j'ai fait des conneries certes mais aujourd'hui je me suis plus que rangé).

à mon arrestation mes parents ont fait appel à un avocat tres reputé pour me défendre.

seulement mon père est décédé en décembre 2010, c'est la que les choses se compliquent :

je me rapproche de mon avocat pour lui demander comment beneficier de l'AJ, il me demande de remplir un dossier et de lui remettre, il s'occupera de tout, il en profite pour me preciser que cela ne lui suffira pas et que je devrais rajouter de ma poche. absolument pas au courant de la legislation, je lui donne verbalement mon accord.

aujourdhui je reçois une réponse positive du BAJ qui m'accorde l'AIDE TOTALE. seulement voila, l'avocat m'a dit il y a deux semaines, que l'AJ servirai à couvrir le passage à la bar, le moment du jugement et que pour le reste il faudra payer et que par ailleurs à ce jour je lui étais redevable de 1500euros. à la fin de notre entrevue il me serre la main et me dit brièvement "payez moi en liquide ce sera plus simple".

je précise que mes parents lui ont donné à ma mise en liberté conditionnelle en mai 2010 3000euros.

aujourd'hui je suis bénéficiaire de l'AJ totale, peut il me réclamer une somme? c'est fameux 1500euros peuvent ils m'être exigé puisqu'ils concernent des honoraires portant sur un travail effectué avant la décision d'accord du BAJ? peut il refuser l'AJ et me réclamer une somme? peut il demander le retrait de l'AJ?

je retrouve sur plein de forum des réponses a mes questions mais j'ai besoin de réponses portant sur mon cas précis, de plus je n'ai pas ou tres peu de notion sur le vocabulaire du droit j'ai du mal à comprendre certaines choses.

mon pere nous a quitté, j'ai perdu mon plus grand conseillé et j'ai peur de ne pas prendre les bonnes décisions dans cette affaire (payer ou pas? et c'est 1500euros? dois je changer d'avocat? ..)

j'ai vraiment besoin de votre aide

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce post et qui plus est d'y apporter une réponse.

cordialement

11 réponses

Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 23:39
Bonsoir, comment cet avocat qui aime l'argent liquide,
justifie cette somme ???

12
ce sont des honoraires je n'en sais pas plus je n'ai pas de preuve écrite de ses heures de travail
0
je vous essayer de vous aider, en un quel accord aviez vous pris pour la première affaire? a quelle date a t'il signer la demande d'aide juridictionnelle, regardez et dites moi depuis quelle date a t'elle été accordée! a quelle date votre problème a eu lieu, avez vous été incarcéré et avez vous vu un avocat autre que celui là!
là, je pourrais vous aider mais sachez pour une autre fois si vous avez besoin de l'aide juridictionnelle que le mieux est de prendre votre dossier au tribunal.il est interdit de demander de l'argent a une personne surtout avec une aj totale!! l'aide juridictionnelle couvre toute votre affaire.
répondez moi et ensuite je vous dirigerai, je reçois les réponses sur mon mail, faites vite.de plus vos parents ont donné de l'argent liquide, pourquoi vous aviez droit a l'aj, sachez que vous avez droit a plusieurs aj a condition que ce ne soit pas pour la même affaire, ex: vous avez un problème avec votre propriétaire aj, demain vous avez un petit accrochage en voiture et désiré poursuivre le conducteur aj.bien entendu si vos ressources le justifient.
cordialement
0
Bonjour Dianette

je n'ai eu qu'une seule affaire, celle ci a débuté fin avril 2010 j'ai été incarcéré sur le champs et mes parents avaient à l'époque fait appel a cette avocat, je suis sorti un mois plus tard, et lors de mon rdv avec mes parents chez l'avocat ils lui ont signé un chèque de 3000euros. donc depuis je suis en liberté conditionnelle toujours dans le cadre de cette affaire.

apres le décés de mon père en décembre j'ai voulu faire le point avec l'avocat et faire la demande d'AJ en meme temps. donc il m'a donné le dossier que j'ai rempli puis lui s'est chargé de le retourner. et c'est là qu'il m'a dit pour les honoraires depuis mai vous me devez 1500euros payez moi en liquide ce sera plus simple.

j'ai eu le droit à l'AJ car depuis septembre j'habite seul et de plus je suis étudiant donc j'ai de faibles ressources. et je suis reconnu fiscalement indépendant.
0
dianette 97 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011
2 mars 2011 à 01:28
allez au bureau d'aide jurictionnelle, effectivement, je sais que vous êtes pris en charge depuis septembre donc aj démarre en septembre peut-être, ca a pu prendre effet depuis le début de l'affaire!!!
cependant vos parents ayant versé 3000e, l'avocat devra justifié auprès du président de l'aide juridictionnelle cette différence, retourner là bas expliquez votre affaire et dites tout, je pense qu'il est possible de rattacher votre aj au mois de mai.si l'avocat vous réclame l'argent dites lui que vous avez refait la demande, même s'il ne veut pas la signer avec effet rétroactif au mois de mai, il aura du mal a justifier cette demande de1500E EN espèces bah tiens!!pas de trace!!
mais surtout amener le talon de chèques de vos parents(garder une copie) et une lettre de leur main disant qu'ils ont versé cela a titre d'avance en attendant de savoir ce qu'il fallait faire, (ne dites pas que vous saviez pour l'aj) puis vous avez su que vous aviez droit a cette aide(ca fait celui qui était pas au courant!!!)et attendait le résultat, s'il insiste, dites lui je n'ai pas d'argent car le grave c'est qu'il peut vous poursuivre, donc faites le patientez gentiment style'je ne vous oublie, mais si vous pouviez me donner un délai et me faire un document en notant ce que ces frais de 1500 doivent couvrir, ce qui vous laissent le temps d'aller au tribunal et de demander audience au président de l'aide juridictionnelle, surtout si vous êtes reçu par quelqu'un d'autre pas de panique , c'est pareil, je souhaite de tout coeur que ca marche, voyez aussi une avocate qui recoit gracieusement, vous aurez les dates en mairie ou au tribunal, si c'est trop long 'amenez tous vos documents) alors voyez association d'aide aux victimes, dommage de faire mais il faut :faites la malheureux car eux ne s'occupent pas de ça et là aussi vous pouvez avoir des conseils.ËTES VOUS SUR QUE L'AJ EN SEPTEMBRE? ALLEZ VÉRIFIER AU BAJ BUREAU D'AIDE JURIDICTIONNELLE;CAR ELLE A PU DÉMARRER AVANT; en général l'aide couvre toute l'affaire.
CHANGER AVOCAT? JE NE VOUS L'AI PAS MARQUER!!
IL SUFFIT DE PRENDRE LA LISTE DES AVOCATS AU TRIBUNAL SERVICE AJ? ILS VOUS LA DONNERONT? TÉLÉPHONER CHOISIR UN OU UNE AUTRE;
DONC LE PREMIER AVOCAT SERA OBLIGER DE SE FAIRE PAYER PAR L'AIDE JURICTIONNELLE;320 euros par affaire, je me rappelle a peu prés ca, PAS de paiement en espèce, pas de paiement si vous faites de suite vos démarches que je vous ai marqué.urgent!!!

J'ATTENDS DES NOUVELLES; amenez vos ressources!!
0
dianette 97 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011
2 mars 2011 à 01:50
tu as du recevoir des documents du bureau d'aj, prudence te donne des conseils, mais je ne suis pas d'accord au sujet de garder ce mec qui se fait payer en espèce, l'aj est a 320 e alors il essaie de trouver des pigeons excuse le mot mais si tu ne veux pas faire les démarches alors!!!!
0