MSA et capital décès de mon jeune fils

Tsunamette Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 - 21 févr. 2011 à 22:15
Tsunamette Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 - 22 févr. 2011 à 21:30
Bonjour,

C'est une maman complètement perdue qui vous interpelle. Mon fils de 24 ans est décédé en décembre dernier en Nouvelle Zélande. Je vous épargne la douleur, le rapatriement etc... actuellement j'essaie de trouver la force de m'occuper des papiers administratifs.
La MSA refuse de verser le capital décès car elle nous dit que les textes de lois ne les autorise pas à verser cette somme. Je précise pour le cas où ce serait important que mon fils qui a travaillé 8 ans (alternance et CDI) était inscrit au pôle emploi depuis six mois et qu'il était parti par une organisation pour jeunes (travel voyages)que son père a trouvée, afin qu'il étudie trois mois l'anglais et qu'il travaille dans son métier soit la viticulture avant la fin de son visa. Hors son accident est arrivé trois mois après son arrivée dans le pays et cela faisait deux jours qu'il avait son diplôme.
Motif de la MSA pour ne pas verser le capital décès : Il est décédé dans un pays hors de l'Union Européenne donc la loi est ainsi. Comme si le pauvre avait pu choisir le pays de sa fin. Je ne comprends pas notre fils a toujours cotisé comme tout le monde, était travailleur etc.... et là il n'est même pas reconnu par son pays.
Autour de moi c'est la consternation, on me dit que la MSA n'est pas honnête et essaie de détourner à son profit ce qu'ils doivent.
C'est déjà difficile pour moi de demander mais cet argent doit aller à son jeune frère et sa jeune soeur aussi étudiants, enfin nous souhaitons leur donner, notre fils l'aurait souhaité
car il avait un coeur énorme.
Donc si une personne bienveillante pouvait se pencher sur le problème et me dire que faire, je lui serai extrêmement reconnaissante. Merci. Tusnamette.

1 réponse

aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 68
21 févr. 2011 à 22:34
Bonsoir Madame
Je compatie à votre douleur,et une nouvelle fois,je suis complétement consterné par l attidude de cette MSA qui me révolte depuis bien lontemps
Avec toutes mes sincères codoléances,je vous souhaite courage et tenacité pour affronter cette dure période en se méfiant du passé comme de l avenir de cette assurance qui ne porte que son nom et n assume aucunement...
Cordialement
2
Tsunamette Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011
22 févr. 2011 à 21:30
Merci de votre soutien, on vient de me conseiller de contacter le médiateur de la république.
Cordialement mais c'est vrai en qu'en ce moment c'est très dur....
0