Auto enrepreneur : risque de saisie immo

denis - 22 févr. 2011 à 12:46
 Steeve - 24 févr. 2011 à 13:06
Bonjour,

J'ai débuté une activité de freelance dans la création multimédia en 2007.
En 2009 j'ai réalisé un projet pour un client.
Début 2010 je suis passé auto entrepreneur.

Aujourd'hui un concurrent de ce client porte plainte contre lui pour contrefaçon. N'arrivant pas à obtenir ce qu'il souhaite il porte plainte contre toutes les personnes ayant participé au projet. Je me retrouve donc impliqué dans cette histoire.

Fin 2008 j'ai acheté un appartement. Je voudrais savoir si mon appartement risque quelque chose dans cette histoire et si oui, comment l'assurer contre une éventuelle saisie ?

Je vous remercie
Cordialement

4 réponses

clientdebanque Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 30
22 févr. 2011 à 16:31
Bonjour,

Faites chez un notaire un acte insaisissabilité de bien.

cordialement
0
Ok merci de votre conseil.

Qu'en est-il si je dispose de plusieurs biens, dois-je faire un acte d'insaisissabilité pour chaque bien ou uniquement mon habitation principale ? ou encore uniquement l'habitation dans laquelle j'ai déclaré mon activité ?
Et en est-il de même si un des bien en question appartient à moi et mon amie avec qui je suis paxé ?

Merci encore

Cordialement
Denis
0
clientdebanque Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 30
24 févr. 2011 à 13:00
Bonjour,

Il ne faut pas dissocier vos bien mais parler de votre patrimoine donc de l'ensemble de vos biens.

Votre entreprise à pour forme juridique: entreprise individuelle/ auto entreprise sous le régime fiscal micro-entreprise... vous êtes responsable personnellement des dettes de votre entreprise. Afin d'éviter la saisie de vos biens si vous ne pouvez pas assumer vos créances 2 solutions:

1- Mettre tous vos biens au nom de votre conjoint de pacs... vous n'êtes plus propriétaire de rien et si dans le futur Mme s'en va ou même vous, c'est Mme qui conserve tout... Pas la meilleure des solutions!!!

2- Par acte notarié protégez votre patrimoine en séparant vos biens personnels de l'entreprise.

Contactez votre notaire, il vous l'expliquera.

Cordialement
0
A nouveau merci beaucoup pour ces explications
0