Flashé en tant que passager

R+GT - 22 févr. 2011 à 21:13
 Paulos - 23 févr. 2011 à 00:52
Bonjour,
j'ai parcouru quelques topics du forum mais je ne trouve pas exactement la réponse à mes questions.

Voici la situation :
Je me suis fait flashé par un feu rouge ( par derrière ). Et je viens de recevoir le PV.
Problème : j'étais passager dans ma voiture.

Je n'ai vraiment pas envie de perdre 4 points car, étant en permis probatoire, cela m'oblige à faire un stage à 250€ et ce n'est pas possible financièrement.

Du coup, je pense contester ce PV en disant que je n'étais pas au volant mais je ne veux toutefois pas "dénoncer" le conducteur.

Je compte donc demander la photo ( pour montrer déjà qu'on ne peux pas savoir si j'étais conducteur) : je ne sais pas à qui la réclamer?

Ensuite, faut il que je prouve que je n'étais pas conducteur ?
Étant dans la voiture je ne peux pas fournir de document attestant que j'étais ailleurs.
Une simple lettre de bonne foi suffit elle?

Si cette contestation n'est pas jugée recevable, vais je être majoré? ou avoir des complications?


Je ne sais vraiment pas quoi faire, cette situation est vraiment délicate et je ne veux pas dénoncer la personne avec qui j'étais.
Je ne sais même pas quelle case choisir sur le PV.
Pouvez vous m'éclairer dans cette démarche svp? Payer les 90 ou 135€ ne me dérange pas mais perdre les 4 points aurait des conséquences facheuses, comme expliqué plus haut.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

2 réponses

Bonsoir,

Non, vous pouvez contester être au volant (si pas photo vous montrant en train de conduire) vous n'êtes pas obligé de nommer le conducteur, vous paierez l'amende en totalité et vous n'aurez pas de points en moins.
1
squall853 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020
22 févr. 2011 à 22:48
je me souvient d'un article de maitre didier berges dans un télé star, il racontait que si votre véhicule est flacher alors que vous n'etes pas au volant il faut contester, et dénoncé l'autre conducteur qui contestera lui aussi
et de ce fait les 2 conducteur se rejetant la faute l'un sur l'autre fera une annulation de l'amende
je sais pas si c'est toujour d'actualité mais c'est ce que je me souvient de cette article
0