Reduction preavis bail

Makya - 23 févr. 2011 à 11:04
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 23 févr. 2011 à 12:42
Bonjour,

Je souhaite résilier mon bail de location d'appartement (avec préavis de 3 mois), car mon ami vit dans le sud et je dois le rejoindre pour vivre avec lui. Je ne souhaite pas faire ce préavis de 3 mois et souhaiterais savoir comment faire pour le ramener à un mois. JE dois partir bientot, et je n'ai pas envie de payer 2 mois de loyer sans y habiter.

Merci de votre aide.
Cordialement.

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 févr. 2011 à 11:09
bonjour : Essayez de trouver un candidat locataire sérieux et solvable, et présentez le au propriétaire, car c'est lui qui décide.

Avec les annonces gratuites, telles que "le bon coin" ou "vivastreet", cela ne devrait pas être trop difficile.

Et bien sûr le propriétaire n'est pas obligé de prendre le premier venu, rien que pour vous arranger, mais bon, si vous avez plusieurs demandes, il devrait bien y en avoir un ou deux et peut-être plus, qui correspondent.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
23 févr. 2011 à 11:12
Bonjour,

Regardez déjà si votre situation correspond à un des motifs justifiant du préavis réduit... dont voici la liste :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

Cordialement
0
Malheureusement non, je vais perdre mon emploi mais suite à une rupture conventionnelle... donc pas un licenciement... et je ne pense pas que la rupture conventionelle permette de reduire le preavis...
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
23 févr. 2011 à 11:33
Vous pouvez tenter le préavis réduit avec pour motif la perte d'emploi (rupture conventionnelle), mais soyez prête à défendre votre position au tribunal.

Quant à savoir si la rupture conventionnelle est à l'initiative du salarié ou de l'employeur, c'est impossible parce que le document ne le dit pas.

Après, c'est au juge de décider...

Cordialement
0
au juge?? parce que pour réduire à un mois il faut passer devant le Tribunal?
y'a pas une possibilité de s'arranger avec le propriétaire? je loue à un particulier...
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
23 févr. 2011 à 11:55
"parce que pour réduire à un mois il faut passer devant le Tribunal? "
Non, mais si votre propriétaire conteste, il faudra passer au tribunal.

"y'a pas une possibilité de s'arranger avec le propriétaire?"
Un arrangement amiable est toujours possible...

Cordialement
0
Merci de votre aide en tout cas.
Je vais essayer de voir avec elle en tout cas pour s'arranger et voir si je peux trouver un locataire me remplacant.

Cordialement.
0
Puis je demander à mon employeur une "fausse" lettre de mutation? a t'elle les moyens de vérifier??
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
23 févr. 2011 à 12:29
"Puis je demander à mon employeur une "fausse" lettre de mutation?"
Ne comptez pas sur moi pour vous aider à frauder...

"a t'elle les moyens de vérifier??"
Si le propriétaire s'en aperçoit et qu'il s'estime lésé, il peut porter l'affaire au tribunal...

Cdt
0