Facture d'eau

fanny84120 - 26 févr. 2011 à 14:44
 pbjardin - 23 août 2011 à 11:12
Bonjour,
Je suis locataire depuis février 2010. En avril 2010 j'ai recu ma facture d'eau qui était d'un montant de 70,11€.Puis en juillet 2010 nous avons constaté une fuite sous la baignoire qui passait dans les murs. Verdict : tous les murs on été moisis par l'eau, une maison qui sentait l'humidité alors que je n'était qu'à 2 semaines d'accoucher. Bref en octobre 2010 je recois ma 2nd facture qui elle s'eleve à 216,63€. L'agence immobilière et la prpriétaire nous rien voulu savoir et après une demande de dégrevement qui m'a été refusé, je suis completement dépassé et ne sais plus à qui me tourner. Les peintres sont venu refaire toute la maison à la charge de la propriétaire et j'ai du rester une semaine présente, dormir ailleur avec mon bébé du fait de l'odeur des produits, sans jamais rien demander au propriétaire et à l'agence immobilière.
Voila pour mon probleme, donc j'aimerais avoir s'il vous plait des conseils pour ne pas payer cette facture d'eau et la retourner à ma propriétaire. Comment dois-je procéder ? Car je pense payer suffisamment cher de loyer (920€), pour ne pas avoir sa en plus à payer.
Merci beaucoup par avance
Fanny B.

3 réponses

Hélas mais la consommation d'eau vous est imputable. il vous appartient de surveiller de près votre consommation (vérification que le compteur ne fonctionne pas lorsque vous quittez votre habitation). Concernant l'inhabilité du logement, il aurait fallu faire un constat d'huissier pour constater le problème afin de faire prendre en charge le relogement momentané. Contactez votre assurance multirisques habitation, votre contrat prévoit peut-être quelque chose...
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2011 à 15:00
bonjour : la première facture était certainement qu'une facture "estimée", car les employés ne relèvent les compteurs qu'une fois par an.

Lorsqu'on aperçoit une fuite il faut la signaler immédiatement et tenir le compteur de fermé, et ne l'ouvrir que pour les besoins le minimum de temps jusqu'à la réparation qu'on tâche de faire faire rapidement. En général, dans ces cas là, les plombiers ne laissent pas les gens en panne.. Lorsqu'on est propriétaire de son logement, on a vite compris et on le fait.


70 euros, ça correspond à peu près à 20 m3 70 / 3,50

et 216 ça correspond à peu près à 62 m3.

Elle n'est pas si terrible cette fuite, parfois ça atteint des sommes beaucoup plus importantes. Le propriétaire n'ayant pas pour mission de venir surveiller les installations sanitaires tous les matins, c'est à vous de le faire et de prendre les mesures qui s'imposent. Donc, vous ne pouvez rien réclamer, il fallait ne pas "laisser faire" en s'imaginant que le propriétaire allait payer.

Pour ce genre de problème un locataire doit se comporter exactement comme s'il était propriétaire. C'est logique d'ailleurs.
0
Bonjour,
Je me suis comporter comme un locataire exemplaire je pense, puisque dès que l'on a detectés la fuite nous avons tout mis en place, prevenir le propriétaire, faire venir le plombier, et arreter le compteur, seulement la fuite étant dans les murs, nous n'avons pas pu la detecter de suite. D'après le plombier elle aurais commencée avant même qu'on est les clef de notre location.
Nous avons tout mis en place et au plus vite !!
Seulement la robineterie étant en très mauvaise état. Nous n'avions pas pu voir la fuite tout de suite car elle était invisible (car derriere les murs)
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2011 à 19:49
essayez de négocier quelque chose avec le propriétaire, mais c'est vous l'abonné à la fourniture d'eau, ce n'est pas le propriétaire.

Essayez de contacter l'ADIL pour voir ce qu'ils en pensent, c'est gratuit.
0
La moyenne pour une personne seule par an est jugée a 55 m2. les prix varient selon les villes, ici je dirais ce n'est pas cher. Ici on a 2 factures VEOLIA et la ville. La moyenne données est pour une douche pas baignoire et pas de jardin ou autre.
0
Concernant les factures d'eau excessives suite générallement à une fuite d'eau, une toute nouvelle loi impose au service de l'eau d'alerter l'abonné en cas de consommation anormale. Le montant de la facture serait alors plafonné si le compteur s'avère défectueux ou si le client fait réparer sa canalisation.

Une fuite d'eau non décelée et à l'arrivée, le consommateur peut se retrouver avec une facture de plusieurs milliers, voire dizaine de milliers d'euros à payer. Jusqu'à présent, les usagers se tournaient vers le gestionnaire du réseau et essayaient de négocier une remise sur leur facture. Avec plus ou moins de succès.

Bientôt, ils devraient être mieux protégés. Un article de la loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit, adoptée le 14 avril 2011, impose au service d'eau potable, qu'il soit public ou en délégation, d'alerter ses abonnés lorsqu'une consommation anormale d'eau est observée.

Par consommation «anormale», la loi entend lorsque «le volume d'eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d'eau moyen consommé par l'abonné [...] au cours des trois années précédentes».

Plus d'infos sur : http://www.activeau.fr/PBCPPlayer.asp?ID=485535
0