Réimplantation d'une dent : porter plainte ?

natasja - Modifié par natasja le 3/03/2011 à 14:22
 ko - 30 mars 2011 à 22:39
Bonjour,
Nous séjournions au Center Parc de Laon, et ma fille, qui aura 7 ans le 24/03, a fait une chute de vélo vers 13h (lors de la cute choc sur le cadre du vélo). Très rapidement, sa dent a été mise dans du lait via un agent au poste de secours du parc (10' après cette chute) et l'hôtesse d'accueil nous a orientés vers un chirurgien-dentiste de Laon pris à partir de la liste des pages jaunes. Nous étions à son cabinet dans les 30' suivantes.

Elle présentait une expulsion de l'incisive médiane droite, une mobilité de l'incisive médiane gauche, une extrusion des incisives latérales gauches et droites et une section du frein labial.

Immédiatement après les actes dentaires (à savoir contention par collage d'un ruban aux faces postérieures des incisives médianes), nous nous sommes présentés au service des Urgences de Laon pour s'assurer qu'il n'y ait pas de traumatisme cranial. Nous avons rencontré un ORL, pour avis, qui nous a informés après examination que la réimplantation de l'incisive latérale droite ne tenait pas. D'ailleurs, nous avions fait remarquer à la dentiste avant de quitter son cabinet que l'incisive réimplantée était treès basse comparée à l'autre incisive => réponse : c'est normal, il y a 1 hématome.

De retour au cottage de Center Parc vers 18h15, et très inquiets car Maude ne pouvait fermer la bouche, que sa dent était assez basse, et ses incisives latérales étaient désaxées, nous avons téléphoné aux urgences pédiatriques de Fontainebleau pour qu'il nous oriente vers un centre spécialisé. Leur réponse fut Villeneuve St George ou la Salpêtrière.

Nous avons décidé très rapidement de nous rendre dans le centre le plus proche de notre lieu de séjour soit aux Urgences Cordier de la SALPETRIERE, malgré les 2h de trajet.

Le chirurgien dentiste de garde, ainsi que l'interne dentiste de garde ont pratiqué les actes suivants ;
-extraire les 2 incisives latérales, qui avaient été fracturées lors de la chute et laissées en place ;
-et de réimplantater à nouveau la dent en la ré impactant pour la fixer à l'aide d'un fil de contention, puisqu'auparavant elle était maintenue à l'autre incisive médiane par un simple ruban collé à la face postérieure de celles-ci.

J'estime que si le 1er chirurugien dentiste qui est intervenue avait pris correctement en charge ma fille, a fait une réimplantation de manière d'un gigolo et non d'un pofessionnel. Il aurait été préférable, étant donné l'état du traumatisme dentaire qu'ellenous oriente vers un centre spécialisé directement, là ma fille aurait eu une chance de garder sa dent. Car actuellement, pete de la det réimplantée qui va devoir être prochainement dévitalisée et celle luxée à 1 chance /2 d'être revitalisée.

A t on possibilité de porter plainte ?
vous remerciant par avance

1 réponse

Bonjour

Vous pouvez déposez plainte sur la base de l'article 1384 du Code Civil et de certains arrêts de la Cour de Cassations qui concerne des chirurgiens-dentistes.

"Obligation de précision du geste de chirurgie dentaire."

Arrêt de la 1ère Chambre Civile en date du 9 octobre 2001.

En souhaitant un bon rétablissement à votre fille.

Bien à vous
0
ridicule
0