La presse peut-elle m'attaquer ?

PaysageViolet - 3 mars 2011 à 23:47
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 4 mars 2011 à 14:29
Bonsoir tout le monde,

Militant politique engagé, je suis pendant la campagne des élections cantonales, chargé de communication en quelque sorte d'un candidat et donc je lui fait un blog de campagne. Voilà maintenant 6 semaines que j'ai commencé le blog et je viens de me rendre compte qu'on a fait une sacrée boulette. Effectivement, on a publié il y a un mois, deux articles de presse, de deux journaux locaux différents du candidat en question. Oui, sauf qu'on a pas demandé l'autorisation aux deux journaux pensant qu'on avait le droit car ces deux articles sont publiés en ligne sur les sites internet des deux journaux. D'autant plus qu'on a cité les deux journaux pour éviter le plagiat car on a copié/collé intégralement les articles du site internet..

Clairement, on risque quelque chose si les deux journaux nous poursuivent ? On risque une lourde sanction (amende) ? Qui sera responsable ? Le candidat ? Le directeur de campagne ou moi ?

Merci de vos réponses.

3 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
4 mars 2011 à 01:47
Bonsoir,

Avant de s'inquiété d'un éventuel procès, pourquoi ne pas demandé tout simplement l'autorisation aux journaux de reproduire les articles en question ?

Et s'ils refusent, remplacé le texte reproduit par un lien renvoyant sur l'article en question.
0
PaysageViolet
4 mars 2011 à 01:50
Non mais ça va faire 6 semaines que je les ai publié sur le blog. Et puis en fait, j'ai juste fait un copié collé des articles qui étaient sur les sites des différents journaux. De plus, les articles ne concernaient exclusivement que le candidat en question.. Je viens de rajouter les liens internet qui redirigent vers articles publiés sur les sites des journaux. En espérant que depuis 6 semaines, les deux journaux n'aient pas encore vu ce que j'avais fait..
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
4 mars 2011 à 01:54
A mon avis, si les journaux auraient été mis au courant, vous auriez déjà eu un courrier vous demandant de retirer le contenu sous peine de poursuite.

Mais si vous comptez laissé le texte en place, il n'est pas trop tard pour demander l'autorisation, comme cela au moins se sera officiel et vous n'aurez plus de crainte à avoir.
0
PaysageViolet
4 mars 2011 à 02:00
Donc il est évident que les journaux nous aurait prévenu alors ? Mais, sinon, s'ils n'ont rien fait, c'est peut etre parce que c'est légal dans la mesure où nous avons cité les sources et que nous avons même mis les logos des journaux ? D'autant plus que vu qu'ils étaient publiés sur les sites internet des journaux, ça veut dire que leur contenu était public et donc partageable..
0
PaysageViolet
4 mars 2011 à 02:03
Donc les journaux nous aurait contacté s'ils avaient été tenus au courant ? Mais j'y réfléchissais, peut-être qu'on a pas eu de problèmes dans la mesure où c'était légal ce qu'on a fait. En effet, d'une part parce que nous avons cité les noms des journaux et même mis leur logos et d'autre part, parce que ces articles étaient sur les sites internet des journaux, leur contenu public et donc, ils étaient donc partageables...
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
4 mars 2011 à 14:29
Non, ce n'est pas parce que le contenu d'un article est sur le site internet du journal qu'il est copiable sans autorisation.

Et citer les sources, c'est la moindre des choses à faire... Mais cela n'empêche en rien de demander l'autorisation d'utiliser le contenu.

Attention, les journaux en question n'ont pas obligation de vous demander de retirer le contenu avant de porter plainte.

Copier sans autorisation une oeuvre = contrefaçon et ce même si vous citez les sources.

Pour régler le problème, il vous suffit d'envoyé un mail à la rédaction du journal en demandant l'autorisation de reproduire les articles en question.
0
PaysageViolet
4 mars 2011 à 13:28
D'autres avis ?
0