Edf change de logiciel facturation

calza10 - 4 mars 2011 à 02:09
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 8 mai 2011 à 13:40
Bonjour,
dans les bouches du rhone secteur aix en provence edf a changé son logiciel en fin d'année 2010 les compteurs ont eté relevés à cette date.le probleme est que le nouveau montant annuel pour ceux qui sont mensualisés , ne reçoit pas la déduction des montants payés depuis septembre bien que si on en croit edf par telephone , ces sommes sont apparentes sur leurs seuls ecrans, neanmoins elles ne sont pas decomptées du total.

malgrés une foule de tentatives telephoniques notament, il est impossible de faire de faire admettre à edf que les sommes payées en 2010 de septembre à decembre doivent etre prises en compte dans le total alors qu'elles ne le sont pas
ainsi donc, avec une consommation quasi identique entre 2009 et 2010, les gens voient leur facture augmenter de fait de pret de 50 pour cent
les agent edf au téléphone selon leur taux personnel de mauvaise foi repondent que, c'est normal puisqu'il ne peut pas y avoir d'erreur, l'informatique etant sans faille et la migration des sommes etant automatique, il ne peut donc pas y avoir d'erreur humaine, d'autres reconnaissent que ce n'est pas "tres normal" pretendent rectifier et renvoyer un nouvel echéancier rectifié aux clients,...mais ne le font pas.
devant cette situation intolerable, des association sont en train de se mettre en place- en plus des existantes et communication est faite aux pouvoirs publics, à la presse locale et nationale ainsi qu'aux chaines de tv.
ceci est une information

4 réponses

vilvts Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 20
4 mars 2011 à 10:30
Euh c'est ps très clair votre histoire !
Si j'ai compris cela veut dire qu'un client qui est mensualisé a 100€ passe sur l'autre logiciel alors qu'il reste 1 mois et ensuite a sa facture de régularisation il y aura de déduite qu'une seule mensualité ???!!!!
Si c'est le cas ça risque de faire beaucoup !!!
0
Bonjour,

EDF change de logiciel de facturation partout en France, pas seulement dans votre région.

Et c'est bien la première fois que je suis informé de ce souci... Le nouveau logiciel a déjà généré des trucs un peu bizarres, mais pas d'erreur de déduction des mensualités !

Vous semblez écrire que ceci est général : pour combien de personnes avez-vous constaté ce problème ?

Il existe déjà des tas d'associations de consommateurs : aucune trace de ce problème chez Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.

Vous ne donnez pas non plus d'exemple précis dans la presse locale, nationale (je n'ai trouvé aucun article à ce sujet, mais peut-être je cherche mal...)
0
Bonjour,

En consultant ma facture du mois mars 2011, je découvre que mon adresse a disparue de la facture ; ma référence de 17 chiffres a changé ; pour de devenir mes références Avec un N° Client à 10 chiffres et un N° de compte à 13 chiffres.
Ne comprenant pas trop ces changements , j'ai contacté le service commercial d'EDF , (le numéro à changé également).On m'a répondu que pour les références ,c'était à cause de l'installation d'un nouveau logiciel et que la disparition de mon adresse , c 'est parce que le logiciel ne pouvait intégrer mon adresse, qui pourtant existe sur une carte IGN ? et il m'ont attribué une nouvelle adresse différente ?
C'est pas très correct de la part d'EDF de ne pas informer les clients des changements sur les facturations (Il n'y pas d'erreur sur les prélèvements heureusement)
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
Modifié par Energizor le 8/05/2011 à 11:09
Bonjour,

Apparemment, EDF a décidé de ne pas prévenir les clients de ce changement pour une raison très simple : EDF a 23.000.000 de clients particuliers. Les contrats des clients sont "migrés" d'un logiciel à l'autre par vagues de 500.000 contrats tous les deux mois. Envoyer 500.000 courriers à chaque fois coûterait très cher. Cela revient moins cher de traiter les éventuelles réclamations liées à ces changements.

Pour l'adresse, le nouveau logiciel se base sur le fichier de la Poste.
0
bonjour
moi j'ai carrement etait prelevé deux fois le mois dernier et edf me dise qu'ils me le deduiront en septembre sur la facture globale a cause du nouveau logiciel

comme ca ils se sont prelevé 200 euros au lieu de 100
c'est trop facile
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
8 mai 2011 à 11:02
Bonjour,

C'est vrai, le nouveau logiciel a tendance à modifier la date des prélèvements.
Si par exemple vous étiez prélevé le 2 de chaque mois dans l'ancien système, le nouveau logiciel peut subitement avancer les prélèvements au 30 du mois.
Ce qui fait qu'il y a un mois où vous êtes prélevé le 2 et le 30. Mais le prochain prélèvement n'aura lieu que le 30 du mois suivant.
Dans ce cas-là, il me semble qu'EDF ne facture pas de frais de rejet aux clients qui auraient eu un rejet de prélèvement pour ces raisons, et leur rembourse leurs éventuels frais bancaires sous forme de geste commercial. Il suffit de réclamer.
0
oui enfin c'est trop facil comme ca si les gens regardent pas leurs compte ils sont meme pas sur d'etre remboursé plus tard

je sens que ce changement de logiciel va leur rapporté beaucoup de sous
bonjour l'arnaque quand meme
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
8 mai 2011 à 13:40
Bonjour,

Il n'y a aucune arnaque là-dedans.
Mesurez vos propos.
Simplement, la date du prélèvement a changé.
Vous aurez cette année exactement le même nombre de prélèvements, exactement du même montant.
Votre compteur sera relevé exactement à la date habituelle et vous recevrez exactement comme chaque année une facture qui fera exactement le bilan de ce que vous avez payé par mois d'une part, votre abonnement et votre consommation d'autre part.
EDF ne vous facturera pas un sou de plus ou de moins que ce que vous devez.
0