RECOURS

binouche - 5 mars 2011 à 10:50
AA123BB Messages postés 463 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011 - 16 mars 2011 à 21:52
Bonjour,

je rencontre actuellement une probléme sérieux. Je suis étudiante étrangére d'origine sénégalaise et je suis inscrite en Master1 CCA à l'université d'Evry en contrat de professionnalisation. Dans mon entreprise cela se passe trés bien , ainsi que dans ma formation. Seulement j'ai reçu un courrier hier de la préfecture qui m'indique que ma demande titre de séjour a été rejetté et ils ont avance comme argument le fait que c'est la 3éme fois que je m'inscris à un Master1 et que de ce fait je ne justifie pas mon sérieux dans les études.
Je n'ai jamais eu de souci dans mon cursus depuis mon arrivée en France en 2005, seulement aprés ma licence pro obtenue en contrôle de gestion, j'ai souhaité faire un master et l'IAE de Valenciennes m'en a donné l'opportinuté. J'ai tout de suite été confronté à du racisme pour la premiére fois en France de la part de certains professeurs, malgré tout j'ai réussit à valider mon second semestre hors stage. En Septembre les résultats sont tombés et j'ai été viré de mon école sans possibilité de redoubler.
J'ai in-extremis réussi à m'inscrire à l'IPAG de Valenciennes mais qu'en Licence. J'ai commencé à suivre les cours car intéréssée par le concours d'inspecteur des impôts, mais en tant qu'étudiante étrangers je n'ai pas le droit de passer les concours d'état, donc j'ai arrété la formation avant la fin du premier semestre.
J'ai quitté Valenciennes pour m'installer à Paris et j'ai travaillé en interim pendant 6mois pour ne pas rester inactive en tant que comptable, filiére qui découle de ma formation (DUT GEA et licence PRO) en attendant de pouvoir m'inscrire et faire enfin mon cycle de Marter.
Par chance j'ai trouvé la formation qui me plait M1 CCA et un contrat pro dans une entreprise ou j'évolue en tant que controleur de gestion.
La préfecture dans son document évoque mon manque de sérieux dans les études car c'est la 3éme fois que je m'inscris a un Master, ce qui n'est pas vrai. Je vous écris car j'aimerai savoir comment je peux regler ce probléme. On est tout le temps confronté à des situations de stress pas possible (de la part de la prefecture, des
professeurs) alors qu'on ne cherche qu'a faire nos études et rentrer dans nos Pays d'origine du moins c'est ce que je souhaite. Cela fait 5 ans que je suis en France et je pense que si j'avais l'intention de m'y installer, je ne connaitrai jamais cette situation.
Voila ce que je voulais vous soumettre et je compte sur vos réponses pour savoir si je dois contacter une association ou prendre un avocat? Si le coup des honoraires sont à ma charge et de combien ca peut être?




.

1 réponse

AA123BB Messages postés 463 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011 167
Modifié par AA123BB le 16/03/2011 à 21:54
Bonsoir,

Effectivement, le manque du sérieux dans les études fait parti des motifs de refus du renouvellement du titre de séjour étudiant.

Lorsque la préfecture remarque qu'un étudiant met trois ans sans valider sa licence ou s'il y a un changement de cursus cela éveille les soupçons d'un étudiant étrangers qui cherche dans tous les moyens pour se maintenir sur le sol français sans faire des efforts dans ses études.

Je vous conseille de prendre un avocat si vous souhaitez vous maintenir en France afin qu'il annule cette OQTF.

A.
0