Absence de président

08alborde - 8 mars 2011 à 13:59
 norac - 14 mars 2011 à 21:50
Bonjour,
Je viens d'être élue dans une Conseil d'Administration, qui comporte dans ses statuts : un président, vice-Président, Trésorier, trésorier adjoint, secrétaire, secrétaire adjointe.
Il se trouve que le Président est démissionnaire. Nous avons fait un CA, qui a fait ressortir que personne ne voulait prendre la Présidence de cette qui ne comporte à première vue pas de difficulté.
Les personnes présentent, ne veulent pas prendre cette responsabilité, pour des raisons diverses.
Que pouvons nous faire. Est-ce qu'un vote à bulletin secret peut élire un président, sans qu'il en soit candidat, simplement parce-qu'il a été proposé par la majorité ? Et dans ce cas, est-ce que la personne a le droit de le refuser ?Merci de votre réponse

5 réponses

Je pense que vous parlez d'une association. Sans président l'association n'existe plus. Vous avez le choix entre dissoudre, faire nommer un mandataire par la justice ou trouver un volontaire pour exercer la fonction temporairement le temps de convoquer une AG pour élire un nouveau bureau qui lui élira un nouveau président.
1
bonjour merci pour votre réponse.
Cette AG a eu lieu, elle a été suivie d'un CA pour élire le Président. Mais pas de candidat pour ce poste. C'est la raison de ma question est-ce qu'il peut être élu n'importe quelle personne sans son consentement par bulletin secret, avec voix majoritaire. Merci et A+
0
je ne pense pas que l'on puisse obliger quiquonque a prendre des responsabilité qu'il ne veut pas
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
14 mars 2011 à 21:12
C'est simple, sans président, votre association ne peut plus rien faire.

Normalement, vu que d'après vos dires vous avez au moins un vice-président, pourquoi ne pas lui demandé de reprendre les fonctions de président, au moins temporairement le temps qu'une autre personne manifeste de l'intérêt pour le poste.

Car tant que l'association ne trouve pas quelqu'un pour en devenir président, il ne reste que 2 possibilités :
- soit demandé au tribunal de nommé un mandataire, et vous allez à terme vers la dissolution de l'association.
- soit tout bloqué tant qu'un président n'est pas élu au sein de l'association pour la représentée. J'entends par bloqué : pas de dépenses ni de recettes, pas d'organisation d'évènements, pas de réunion, pas de représentation à quelque occasion que ce soit (groupe de travail par exemple, réunion avec les pouvoirs publics, etc...).
0
Une association peut légalement fonctionner sans président, sans secrétaire et sans trésorier, des lors que ceci n'est pas spécifié dans les statuts. Je vous conseille de faire une recherche avec les mots clés "président association" ou "association collégiale" et je pense que vous trouverez votre bonheur.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
14 mars 2011 à 21:45
A l'heure actuelle, non l'association ne peut pas fonctionnée au vu de ses statuts comme précisé qui comporte dans ses statuts : un président, vice-Président, Trésorier, trésorier adjoint, secrétaire, secrétaire adjointe. ... S'il n'y a pas de président, il n'y a pas de représentation légale à l'heure actuelle.

Et suivant le but de cette association et ses relations avec d'autres organismes, le mode collégial n'est pas très pratique car les modes de décisions et de responsabilités étant dilués dans différents comités...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et en plus c'est spécifié sur la première ligne, je fatigue je vais donc me coucher !
0