Procédure retrait de plainte

Hadrien18 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 - 11 mars 2011 à 20:38
 seb - 11 mars 2011 à 20:45
Bonjour,

Bonjour,

Le 01/03/11, j'ai dû déposer plainte auprès de mon commissariat pour le vols d'effets personnels sur mon lieu de travail, en mon absence.
Suite à ce dépot de plainte, ma société a fait jouer son assurance et me propose de me rembourser sur facture les objets disparus.
Cependant, pour ce faire et, puisque le conflit peut être reglé à l'amiable, ma société me demande de retirer ma plainte.
Je viens d'aller donc ce matin, soit 10 jours après son dépot, demander à retirer ma plainte à mon commissariat comme il est d'usage.

Or, ce commissariat a refusé de s'en occuper et m'a renvoyé auprès du Procureur de la République pour entamer une procédure qui va durer, au minimum 2 mois, alors que la plainte n'a pas encore été transmise au Procureur comme je l'ai vérifié.

Personne, tant au niveau du Ministère de l'Intérieur, celui de la Justice où encore la Préfecture de Police n'a su me renseigner sur la validité de cette procédure.

Quelqu'un peut-il m'indiquer qu'elle est la procédure valide en la matière de retrait de plainte pour vol?

1 réponse

Bonsoir. Des que votre plainte est prise, un numéro de procédure est établi après un appel au parquet.

De ce faite même si administrativement votre plainte n'est pas transmise elle est tout de même existante. Du coup le fait de vouloir annuler votre demande ne peux plus être du ressort de votre commissariat. Vous aurez très certainement un jour une date de convocation.

A cet instant vous pourrez vous expliquer et clore la plainte.

Toute fois vous pouvez toujours tenter de contacter le tribunal pour essayer de faire ca avant. Il demanderont certainement un écrit voir plus. Je ne sais pas si cela simplifiera la démarche jusqu'à annulation de la plainte avant d'être convoqué.
0