Comment obtenir une révision de jugement ?

Kikounette - 12 mars 2011 à 12:12
 Kikounette - 13 mars 2011 à 14:21
Bonjour,
Mon mari a 3 enfants d'une précédente union pour lesquels il verse une pension + quelques frais pour aider, nous les prenons un week end sur deux ainsi que la moitié des vacances scolaires + quelques weeks end à la demande de la maman.
Cela fait maintenant 3 ans et la situation se détériore de plus en plus ... d'abord le manque d'hygiène, ensuite la baisse du niveau scolaire, puis les enfants qui demandent de plus en plus pourquoi ils ne vivent pas avec nous.
La dernière a un gros retard et nous avons lancé les démarches il y a 1 an, elle est maintenant suivi et est rentrée à l'école mais les choses n'avancent pas.
Nous habitons à 45 kms de chez la maman et c'est mon mari qui va chercher sa fille tous les mardis et jeudis pour l'emmener chez l'orthophoniste, au camsp, etc ... en attendant de trouver un taxi ambulances.
Pour information, la maman a déjà un enfant plus grand d'un premier papa, et est désormais enceinte du 5ème avec son nouveau compagnon (ensemble depuis 9 mois).
Elle se plaint sans arrêt qu'elle ne s'en sort pas, que les enfants sont pénibles et j'en passe ...
C'est la "grande" de 10 ans qui lave ses frères et soeurs, qui leur prépare le petit déjeuner, qui change la couche de la plus petite le matin, qui les gardent le soir car leur maman a repris un travail depuis 4 mois (même sans travailler c'était quand même la grande qui s'occupait de tout ça !).
Bref nous avons beaucoup à dire sur tout ça ... mais cela serait trop long ....
Nous envisageons de demander la garde des enfants, chose que mon mari ne voulait pas faire au début car il ne voulait pas que ses enfants soient tant coupés de leur mère, il pensait qu'elle changerait peut être avec le temps, mais ce n'est pas le cas ... et maintenant les demandes des enfants se font régulières (ils ont 6 et 8 ans) la dernière ne parle pas (4 ans).
Pouvez vous m'indiquer les démarches à entreprendre en tout premier lieu ? le coût ?
On nous a parlé d'avocat pour enfant qui pourrait les entendre, d'enquêtes sociales, etc ... choses qui joueraient en notre faveur.
Notre but n'étant pas de priver des enfants de leur mère, mais de leur offrir un environnement serein ... elle n'a aucune tendresse pour eux, pas de temps, les laisse se débrouiller tout seul et ça n'ira pas en s'arrangeant puisqu'elle attend un 5ème enfants ...
J'espère que mes propos ne seront pas mal pris, je suis moi même maman d'un enfant et je ne comprends pas comment elle peut agir ainsi ... au tout début de la séparation elle avait fait une lettre disant qu'elle abandonnait ses enfants si elle n'avait pas la garde entière + pension car sinon elle ne s'en sortirait pas ... elle avait refusé la garde alternée car pas de pension ... mon mari à l'époque n'avait pas eu le temps de se retourner niveau boulot et garde des enfants et avait donc du se résigner à lui laisser ...
Nous avons également des choses à dire sur l'utilisation de la pension, et nous tenons un livre depuis 1 an maintenant pour relater tous les faits.
Je vous remercie de bien vouloir m'aiguiller sur nos possibilités, nos droits, les démarches à entreprendre en premier lieu puis les suivantes.
Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire.
Merci également de me croire, si je viens demander conseil ici ce n'est pas pour raconter des mensonges, mais bien pour l'intérêt des enfants.

1 réponse

Bonjour,
En effet, vous pouvez demander la garde exclusive des enfants. Cependant la seule démarche à faire est de contacter un avocat afin d'ouvrir une procédure judiciaire. Le juge décidera alors, suivant les éléments réunis, si les enfants doivent ou non être placés chez vous. Au vu des éléments que vous avancez, et de la détresse de leur maman qui ne s'occupe pas d'eux, il y a de fortes chances que la garde vous soit accordée.
0
Merci pour cette réponse, il faudrait que je trouve quelques renseignements pour connaître les délais, car nous n'aimerions pas non plus que cela perturbe une année scolaire par exemple.
Si vous connaissez des sites intéressants je suis preneuse.
0