Fraude bancaire à l'étranger sans perte/vol

ginie34 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 - 12 mars 2011 à 15:08
ginie34 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 - 13 mars 2011 à 18:27
Bonjour à tous,

Je rentre des états-unis. Là bas, quand on paye avec la carte bancaire, il n'y a pas de code de sécurité comme chez nous. Il suffit de passer la carte dans le lecteur, et donc, il est facile d'utilisé frauduleuse une carte !

En consultant mon compte, je me suis aperçue qu'un commerçant m'a prélevé 2 fois, dont 1 à mon insu: 37€(50$) pour rien et 29€ pour l'essence que j'avais prise.
j'ai fait opposition, et suis allée portée plainte à la gendarmerie.

La banque me dit que je dois maintenant appeler son assurance, et dire qu'on m'a volé ma carte. (Mais ce n'est pas un vol!!) Elle me demande donc de mentir, et que sinon je ne serai pas remboursée.
j'ai lu sur internet qu'il y a des lois qui obligent la banque à rembourser dans un cas comme ça : il faut envoyer une lettre en recommandé dans laquelle on fait référence aux articles L. 133-18 et L. 133-19 du Code monétaire et financieret qu'ils doivent rembourser dans le mois.
https://www.notretemps.com/droit

Est ce que vous savez ce qu'il faut faire dans ce cas ? Je suis perdue ... J'ai peur qu'en faisant cette lettre, la banque refuse, et qu'ensuite je sois coincée vis à vis de l'assurance de la banque. En même temps, je trouve ça abusé que ma banque ( caisse epargne) me demande de mentir ...

Merci par avance,

2 réponses

Comme je le dis souvent sur ce forum l'assurance carte est un leurre et sert de parapluie aux banques.
Il s'agit d'une dépense totalement inutile. (*)
Vous avez raison les articles L 319, L 318, L317 et L 320 du Code monétaire et financier créés par l'ordonnance n° 2009-866 du 15.07.2009 obligent la banque a rejeter sur votre demande les opérations non autorisées par vous même.
Vous devez donc vous adresser uniquement à votre banque qui devra en cette affaire prouver votre faute lourde pour échapper à ses obligations.
En cas de refus réitéré adressez vous à une association de défense es consommateurs.
Les opérations ont, certes, eu lieu aux States mais l'ordonnance citée en créant un article L 133 au Code monétaire et financier ne retient que la domiciliation du payeur (vous) et de sa banque ("le prestataire de service s de paiement ") dans l'un des "Etats membres de la Communauté européenne" ce qui est votre cas. En aucune manière le pays d'origine de l'opération contestée ne doit donc être retenu.

(*) argument que les banques écartent partiellemnt indiquant que cette assurance n'est que l'un des multiples avantages offert par un package.
0
ginie34 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011
13 mars 2011 à 18:27
Je vous remercie pour votre réponse ainsi que ces précisions !

Je sais désormais que je suis bien dans mon plein droit en demandant que l'on me restitue cette somme qui m'a été prélevée à mon insu !

Mais je reste choquée de l'attitude de ma banque ...je paye 97€/an pour ma carte (j'ai fait une petite enquête auprès de mon entourage, et c'est assez cher), donc je pensais être "tranquille" en cas de souci, surtout pour une somme quasi ridicule, ...eh bien non !
Je pense donc changer d'offre, voire de banque lorsque ce litige sera réglé !
0