Posez votre question Signaler

Vérifier un chèque de banque de la poste

azerty974 - Dernière réponse le 28 oct. 2014 à 16:12
Bonjour,
l'acheteur de ma voiture va me payer avec un chèque de banque émis par la banque postale. Je compte me rendre avec lui à ma banque afin de m'assurer que le chèque est vrai. Cela devrait être amplement suffisant mais avant d'aller à la banque, j'aurai voulu vérifier de moi-même le N° de téléphone figurant sur le chèque car je sais qu'il y a des faux chèques en circulation.
Le problème c'est que ce N° correspond à celui d'un service financier de la poste et je ne sait pas comment le vérifier car la poste utilise désormais des N° courts (3631) et des serveurs vocaux pour les contacter.
Avez-vous une idée pour vérifier le N° figurant sur le chèque de banque de la banque postale ?
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
L'article L112-6 du Code monétaire et financier ci-dessous qui dispose de cette limite de 3.000 euros à des objectifs fiscaux et ne s'applique qu'aux transaction avec des professionnels.

Voyez le b) du II

I.-Ne peut être effectué en espèces le paiement d'une dette supérieure à un montant fixé par décret, tenant compte du lieu du domicile fiscal du débiteur et de la finalité professionnelle ou non de l'opération.
Au-delà d'un montant mensuel fixé par décret, le paiement des traitements et salaires est soumis à l'interdiction mentionnée à l'alinéa précédent et doit être effectué par chèque barré ou par virement à un compte bancaire ou postal ou à un compte tenu par un établissement de paiement.
Toute transaction relative à l'achat au détail de métaux ferreux et non ferreux est effectuée par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de paiement au-delà d'un montant fixé par décret, sans que le montant total de cette transaction puisse excéder un plafond fixé par décret. Le non-respect de cette obligation est puni par une contravention de cinquième classe.
II.-Nonobstant les dispositions du I, les dépenses des services concédés qui excèdent la somme de 450 euros doivent être payées par virement.
III.-Les dispositions qui précèdent ne sont pas applicables :
a) Aux paiements réalisés par des personnes qui sont incapables de s'obliger par chèque ou par un autre moyen de paiement, ainsi que par celles qui n'ont pas de compte de dépôt ;
b) Aux paiements effectués entre personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels ;
c) Au paiement des dépenses de l'Etat et des autres personnes publiques.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je pense qu'ils auront plus de facilité que vous à vérifier si le chèque et faux ou pas mai peut être pas .
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Vous pouvez essayer.
Mais vous aurez peut être du mal.
A la Banque Postale comme ailleurs.
A titre d'expérience, demandez à votre banque un "avis de sort" qui concernerait ce chèque.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Vous ne souhaitez pas vous faire payer en espèces contre un reçu que vous délivreriez à l'acheteur?
C'est simple pourtant.
azerty974- 12 mars 2011 à 18:32
Oui effectivement,
dois-je comprendre qu'il n'est pas possible de vérifier un chèque de banque de la poste ?
Répondre
azerty974- 12 mars 2011 à 21:06
En y repensant, il me semble que le paiement en espèce soumis à un plafond (3000 euros ?) Donc, si la somme est supérieure, je dois obligatoirement demander un autre moyen de paiement, n'est-ce-pas ?
Répondre
plocman- 20 juin 2011 à 22:20
Et non pas de plafond pour paiement entre particulier.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
L'acheteur qui n'habite pas la même ville que moi me propose d'aller avec lui dans une banque postale près de chez moi pour vérifier son chèque de banque.
Est-ce possible ? L'agence de ma ville peut-elle vérifier un chèque de banque qui a été émis par une banque postale d'une autre ville ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
apres avoir passé 2h au telephone à me faire transférer de service en service
je suis enfin tombée sur une dame qui a pris le temps (35minutes) pour taper les quelques codes que j'avais (car la vendeuse a bien voulu m'envoyer une photo du cheque de banque)
au départ elle me dit que le numero de compte parait trop long (n'importe quoi, mon propre numero de compte était du meme genre!)
bref elle a mis longtemps mais a finit par me dire qu'il y avait un -6500€ pour cheque de banque sur le numero du compte du vendeur
bref, c'est pas simple à labanquepostale

pour info une fois j'ai vérifié un cheque de banque venant de credit agricole. ca a pris 2 minutes et c'était facile
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « vérifier un chèque de banque de la poste » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une