Comment puis je recuperer mon appartement en location pour ma fille

loulou48 - 13 mars 2011 à 13:22
 Utilisateur anonyme - 13 mars 2011 à 16:04
Bonjour, je lou un appart avec un bail de 3 ans il reste 1.et demi puis je rompre le bail pour instale ma fille que ce retrouve a la rue
A voir également:

4 réponses

bonjour : juste un petit conseil : prévoyez large et avertissez le locataire au moins 8 ou 10 mois à l'avance, c'est plus sûr d'avoir de la marge, et à partir du moment où il a son congé donné par le propriétaire, il n'a aucun préavis à donner, il peut partir dès qu'il trouve un logement qui lui convient.

Vous pourriez contacter le locataire par téléphone et lui dire que si jamais, il voulait déménager pour un autre logement, vous ne lui exigerez aucun préavis, puisque vous avez besoin du logement au plus tôt. Mais il faudrait que ça se fasse rapidement pour ne pas avoir de préavis. On ne sait jamais, le fait de n'avoir aucun préavis pourrait lui donner des idées.

Et dans un premier temps, vous hébergez votre fille chez vous.
5
Bonjour
Congé pour reprise
Principe
Le propriétaire peut donner congé au locataire, s'il veut occuper le logement ou le faire occuper par un parent proche c'est-à-dire :
ses ascendants,
ses descendants,
son conjoint ou son concubin notoire depuis plus d'1 an ou la personne avec qui il est lié par un PACS depuis plus d'1 an à la date du congé,
les ascendants ou les descendants de son conjoint, de son concubin notoire ou de la personne avec laquelle il est lié par un PACS.

Contenu de la lettre de congé

La lettre de congé En recommandé AR doit impérativement parvenir avant 6 mois de la fin du bail , préciser le motif de la reprise et mentionner les noms et adresses du ou des bénéficiaires.
En l'absence de ces informations, le congé est nul, le bail est alors reconduit pour la même durée.
1
plestin Messages postés 310 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2011 217
13 mars 2011 à 13:24
non, vous ne pouvez le rompre qu'à la fin du bail. Vous enverrez 6 mois avant la date une lettre avec AR signifiant que vous reprenez le logement pour votre famille.
mais rien à faire avant la fin bu bail.
0
Olivier92240 Messages postés 131 Date d'inscription dimanche 13 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2016 6
13 mars 2011 à 13:41
Bonjour, dans la méme situation que vous, je vous conseille de notifier la fin de bail par huissier de justice 6 mois avant la date de la fin de bail.
Par l'intermédiaire d'un huissier, la notification prend effet à la date de présentation de la lettre.
Par recommandé, la notification prend effet à la date de la signature de la lettre par le locataire (Si ce dernier ne va pas chercher la lettre, le bail est reconduit).
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 16:04
légalement on ne peut rompre le bail qu'à la fin en prévenant par LRAR ou mieux par huissier, personne ne dit le contraire.

Mais rien n'empêche de voir son locataire et de lui parler, rien n'interdit de négocier non plus, même si les chances sont minces puisqu'il est dans son droit de rester.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
13 mars 2011 à 13:27
Bonjour,

Voyez ceci :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/595-resiliation-du-bail-de-location-par-le-proprietaire-ou-locataire/

Vous devez donner un préavis de 6 mois à votre locataire avant l'échéance du bail, en précisant le motif pour lequel vous récupérez le logement. A défaut du respect de cette procédure, le bail est renouvelé pour 3 ans.

Cordialement
0