Usufruitier en maison de retraite

békési - 13 mars 2011 à 16:47
 Paris - 13 mars 2011 à 19:05
Bonjour,
Ma mère est usufruitière d'une maison de deux appartements dont j'ai avec mes enfants la nue-propriété depuis l'an 2000. Elle rentre en maison de retraite quittant donc son appartement, nous occupons l'autre appartement, et n'a pas assez de revenus pour régler les échéances mensuelles, nous allons devoir prendre en charge les frais tels que assurance, impôt foncier et frais fixesqui demeurent attachés à son usufruit plus le complément financier pour compléter les mensualités de la maison de retraite. A partir du moment où nous survenons aux frais de la maison de retraite peut-on vendre le bien et dans quelles conditions ? Merci

1 réponse

Bonsoir,

L'Usufruit des deux appartements de cette maison devraient être source de revenus mensuels pour votre Mère et en toute simplicité, cette maison étant à votre Mère Usufruitière, pourquoi ne l'aidez-vous pas à trouver un locataire qui habiterait cette partie de la maison mise en location, cela permettrait à votre Mère de recevoir un loyer mensuel donc une rentrée d'argent supplémentaire qui celle-ci viendrait compléter sa Retraite et ainsi, lui permettre de payer le loyer (en place) dans la maison de Retraite ?

Votre Mère pourrait exiger que vous lui versiez un loyer pour les lieux que vous occupez.

Cordialement.
0