Virement salaire en retard, recours

COCO012 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 25 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2011 - 14 mars 2011 à 15:19
COCO012 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 25 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2011 - 14 mars 2011 à 16:04
Bonjour,
employée dans un supermarché depuis 4ans en cdi temps complet, il arrive fréquemment que les salaires soient versés en retard.
Début mars, le virement était prévu le 5, mais le 6 toujours rien. Je demande à mon employeur pourquoi ce léger retard, il me répond "c'est votre banque qui doit faire fructifier l'argent, nous avons effectué le virement mercredi 2mars." J'ai donc contacté ma banque, le 7mars, mais à ma grande surprise, rien, aucun virement en attente.
La même chose pour l'ensemble du personnel...
Le lendemain, le 8mars, j'explique la situation à mon employeur qui me répond "c'est parce que notre banquière en charge d'effectuer le virement de vos salaires, est en vacances." Pour le moins surprise d'une telle réponse, j'ai rétorqué que je pourrais contacter l'inspection du travail pour vérifier la législation, à défaut de pouvoir consulter librement la convention dans l'entreprise...
Comme par enchantement, le 9mars le salaire était enfin versé...
N'ayant pas de délégué syndical, que peut-on faire quand cela va se reproduire?

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Voir retard de salaire - vos recours pour connaitre les règles du droit du travail applicables et vos moyens d'agir. Cordialement.
1
COCO012 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 25 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2011
14 mars 2011 à 15:28
merci de votre réponse.
Après avoir pris des renseignements à l'inspection du travail, le salaire doit être versé à 30jours d'intervalle entre 2 périodes.
Ayant reçu mon précédent salaire le 4février, j'aurais dû percevoir mon salaire le 6mars au plus tard!
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
14 mars 2011 à 15:38
ok mais il faut bien préciser :
est ce que l'argent doit etre sur les comptes à 30 jours d'intervalles ou est ce que le virement demandé par l'entreprise et fait la banque doit avoir cet interval.

il faut savoir que quand une entreprise fait un virement, il y a une date de compensation. C'est à dire qu elle peut faire un virement le 20 avec une date de compensation le 04 du mois suivant.

0
COCO012 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 25 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2011
14 mars 2011 à 16:04
la demande de virement est effectuée chaque dernier jour du mois, d'après l'employeur. de plus, nous avons la même banque, avec aucun délai, pour ma part, pour encaisser le virement.
donc si mon employeur dit vrai et a bien fait sa demande de virement le 28février, nous aurions dû être payé bien plus tôt, non?
(l'employeur dit en plus avoir eu confirmation du virement le 2mars!!)
0