Moisissure revt. de sol jonc de mer & caution

LITJML - 14 mars 2011 à 20:59
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2011 à 09:16
Bonjour,

Je suis locataire et mon propriétaire, suite à moisissures sur jonc de mer m'informe qu'il veut procéder à la saisie de la caution (qui est de 700 euro), pour l'équivalent de la moitié de la facture des travaux de réfection de ce revêtement.

Nous sommes arrivés fin novembre de l'année d'avant dans la maison et nous avons vu apparaître des moisissures vers la fin octobre.
Le propriétaire nous indique que vivant dans la maison depuis deux ans avec le même revêtement et dans les mêmes conditions, ce revêtement était bien en état neuf à l'entrée dans les lieux et sans aucune moisissure. Une facture atteste de la pose du revêtement un an auparavant dans cette chambre.
Celle-ci, au dernier (2ème) étage de la maison (sous le toit) possède deux fenêtres, un velux que l'on peut mettre en position ventilation, et une fenêtre double vitrage pvc avec ventilation intégrée que l'on peut entrebailler pour aérer.
Par ailleurs une autre petite chambre au même étage qui donne sur la cage d'escalier (porte + fenêtre) et donc sur velux de la cage d'escalier n'a pas de problème.

Le chauffage de la maison se fait au feu de bois (poêle dans la cuisine au RDC) et à l'électricité.
Il n'y a pas de VMC dans la salle de bain, qui elle est intacte : il y a une fenêtre et une porte qui donne dans la cage d'escalier - qui elle est dotée d'un velux (qui se situe au même niveau que la chambre en question) qui peut être mis en position ventilation. Au même étage, la pièce du salon (en face) possède une large fenêtre.

Il estime que, du fait de notre façon de vivre et de notre façon d'entretenir le logement, des problèmes de condensation (l'eau coule sur les 4 murs de la chambre y compris le mur côté cage d'escalier donc intérieur) se sont mis en place alors qu'il n'y avait rien auparavent ; d'un autre côté, il estime que s'il n'y avait pas eu de jonc de mer, matériau vivant, il n'y aurait pas eu de dégâts de la sorte. Donc il estime que chacune des parties est responsable pour moitié.

Puis-je contester sa décision? Dans quelle mesure suis-je responsable? Est-ce bien pour moitié? ou en totalité? ou pas du tout? quelle est la procédure à suivre pour récupérer la caution? Quels sont les droits du propriétaire?

Je vous remercie si vous pouvez m'aider et me répondre rapidement.

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 21:04
bonjour : qu'y a-t-il sous le jonc de mer ??? plancher sur poutres bois ???? ou dallé béton ???
0
de la tomette (carrelage). En quoi est-ce que cela change?
0
bonjour : de la tomette sur quoi ??? sur une dalle en béton ???

Une dalle en béton ancienne et non isolée, est une paroi froide, donc pont thermique qui favorise la condensation, et le jonc de mer qui repose là dessus, ne peut que moisir, ou alors, il faudrait contrôler l'hygrométrie pour qu'elle ne devienne pas trop forte.

Avec quoi avez-vous chauffé ce logement ???
0