Préavis réduit de 1mois pour service civique?

Charlotte0 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 - Modifié par Charlotte0 le 16/03/2011 à 14:14
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 16 nov. 2011 à 17:54
Bonjour,
actuellement locataire d'un studio je vais bientôt déménager pour aller faire un service civique. Je sais qu'on peut réduire le préavis à un mois lorsqu'on justifie d'un premier emploi pour cause de déménagement. Est-ce qu'un service civique peut être considéré comme premier emploi et donc me permettre de réduire mon préavis à 1 mois ?
Si oui, est-ce qu'il y a un texte de loi pouvant appuyer cela ?
Merci.

7 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
16 mars 2011 à 19:40
RE, je ne suis pas ministre, voici ce que j'avais dans mes archives :

"Préavis réduit, premier emploi : une réponse ministérielle précise la notion
A l'initiative du groupe gérance de la commission nationale administration de biens, la Fédération a sollicité l'intervention de Monsieur Jean-Luc PREEL, Député de la Vendée, afin qu'il attire l'attention du Ministre du logement sur les difficultés d'interprétation et d'application de l'article 223 de la loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale. Cet article a modifié l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 en créant un nouveau cas de préavis réduit pour le locataire : l'obtention d'un premier emploi.
Le problème majeur que rencontraient les professionnels sur ce nouveau cas, consistait dans la définition des justificatifs qu'ils pouvaient exiger pour caractériser ce premier emploi.
La réponse ministérielle obtenue lève cette difficulté en précisant qu' « il convient de considérer la date d'affiliation au régime de sécurité sociale comme la date de référence du premier emploi du locataire quelle que soit la forme de son contrat de travail »."
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
16 mars 2011 à 23:50
C'est bien ce que je souligne Igor ! De plus les cotisations "sécurité sociale" sont prises en charge par l'Etat pour le service civique.....tout est réuni pour que cela colle avec l'esprit de la loi.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
17 mars 2011 à 08:31
Bonjour,
j'écris ce que je sais, mais comme je ne sais pas ce qu'est un service civique je n'irai pas plus loin . Pouvez-vous me dire ce qu'est un service civique, j'aurai au moins appris quelque chose.
Merci
0
Charlotte0 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011
17 mars 2011 à 08:58
C'est un dispositif un peu à mi chemin entre un stage et un emploi issu d'une collaboration entre l'Etat et une structure d'accueil. Cela doit durer entre 6 et 12 mois et c'est rémunéré entre 440 et 540 €. C'est un engagement citoyen valorisant un parcours universitaire ou autre. Donc c'est un peu comme une formation sous forme de gros stage en entreprise.
Voilà, j'espère que mes explications ne sont pas trop évasives...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
Modifié par lbigaret le 17/03/2011 à 11:12
C'est une excellente question....mais je ne sais pas si quelqu'un pourra y répondre. Ce n'est clairement pas un emploi salarié.....mais comme la loi de 89 n'indique pas le terme de "salarié" (Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois.) je pencherais pour réponse affirmative d'autant plus qu'il y a dans ce cas un lien de subordination avec l'employeur.
Maintenant seul un juge pourra donner un avis autorisé sur la question.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
16 mars 2011 à 19:25
Bonjour,
le 1er emploi est, selon un ministre du travail, la première fois ou vous êtes inscrit à l'URSSAF. Si vous avez travaillé de manière déclaré, un seul mois pendant vos études,vous avez déjà eu votre 1er emploi. De plus, je ne sais pas ce que vous appelez un "service civique", mais il faut que ce soit un emploi rémunéré et déclaré.
0
Charlotte0 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011
17 mars 2011 à 08:24
Merci pour votre aide, maintenant je sais comment me justifier vis-à-vis de mon agence immobilière. En effet, j'ai peur qu'ils me refusent le préavis de 1 mois en me disant que le service civique n'est pas un "emploi" et en l'occurrence mon premier... Mais je compte bien leur tenir tête grâce à vos arguments !
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
17 mars 2011 à 09:23
Re,
OK, je ne connaissais pas, j'ai également cherché sur internet et voilà ce que j'ai trouvé dans la foire aux questions.

http://www.service-civique.gouv.fr/foire-aux-questions

4.1. Est-ce que le Service Civique est un emploi ?
Non, la mission de service civique n'est pas assimilable à un emploi salarié. L'action des volontaires en Service Civique ne se substitue pas à celles de professionnels mais la complète.

Bonne chance tout de même. Le cas échéant, je vous donnerai un moyen en "message privé" !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, me posant la meme question, j'aurais aimé savoir si finalement l'agence avait accepté le préavis d'un mois ?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
16 nov. 2011 à 17:54
Bonsoir,
certaine agences ne respectent même pas les cas qui entrent dans le cadre de la loi, alors les cas qui n'y rentrent pas pensez-donc...
De plus beaucoup de propriétaires sont au courant des lois et pourraient se retourner contre une agence trop cool avec un locataire.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
16 mars 2011 à 19:28
Pas si sur Igor....la Cour de Cass dirait probablement que le texte de la loi ne dit pas que l'emploi est nécessairement salarié. De plus les cotisations "sécurité sociale" sont prises en charge par l'Etat pour le service civique.
-1