Abus suite a cloture de compte

karine - 16 mars 2011 à 14:31
 Gérard - 17 mars 2011 à 11:42
Bonjour,
Afin de changer d'établissement banquaire, j'ai décidé de cloturer mon compte a la caisse d'épargne, sur les conseils de ma nouvelle banque, j'ai avisé tous les organismes traitant mes virements et prélèvements, j'ai attendu, et vérifié que toutes les opérations étaient effectives dans mon nouvel établissement banquaire, je me suis fait un chèque de la somme restante sur mon compte que j'ai remis à ma nouvelle banque. Mon nouveau compte étant aprovisionné de la valeur de ce chèque, je demandais à mon ancienne banque de cloturer mon compte.Ce qui a été fait sans problème. Quelques jour plustard mon nouveau compte était débité de la valeur de ce chèque et je recevais un chèque de banque de mon ancienne banque, accompagné d'un interdit banquaire.
Ou va t on ? rien ne m'interdisait de me faire un chèque.Aujoudhui plutot que d'essayer de comprendre les raison pour lesquelles, je quittais leur établissement, ( ça n'aurrait peut etre pas convenu à tout le monde) la caisse d'épargne préfère me mettre dans une situation indellicate

2 réponses

Manifestement votre courrier est arrivé avant votre chèque. A la demande de clôture, la CE vous a expédié un chèque de banque du solde de votre compte et l'a fermé. Quand votre chèque est arrivé, retour "compte fermé", ce qui est un motif de déclaration. Toutefois, comme c'est un chèque à l'ordre de vous-même, il ne doit pas être déclaré en BDF. Retournez voir votre ancienne banque pour faire rectifier le tir et voyez votre nouveau banquier pour lui expliquer la situation afin qu'il ne perde pas confiance en vous.
1
Pas d'accord Germain quant au chèque à l'ordre du tireur lui-même
Ce chèque est impayé et rien dans le CMF n'exonère la banque tirée de déclaration (tout au moins à ma connaissance).
Car, comment cette banque saurait-elle que le chèque est tracé à l'ordre du tireur ?
La cavalerie existe encore d'où l'application de ces règles pour la réprimer.

Si l'ancienne banque est sympa elle pourra demander l'annulation de sa déclaration à la BDF après paiement des frais liés à l'impayé bien sûr !

Sinon, procédures de régularisation classiques, ce qui n'est pas compliqué..
0