Renseignement CAE

clo - 16 mars 2011 à 17:08
koldounia Messages postés 152 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013 - 17 mars 2011 à 11:48
Bonjour,

Je suis au RSA depuis plusieur année et j'ai entendu parlé du CAE. Quels sont les benéficiaires ? Combien est le salaire NET ? Est-ce qu'on peut avoir un CAE à temps choisi ?
Car je suis divorcé avec 3 Enfants et les placé le mercredi si je dépense toute ma paye bonjour la galère.

Garde t'on la CMU ? La CAF me verse une allocation Logement
QUE Pert-on en avantage et que gagne t'on. MERCI DE REPONDRE A MES QUESTIONS

1 réponse

koldounia Messages postés 152 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013 41
17 mars 2011 à 11:48
Bonjour,

Pour les bénéficiaires du CAE, je vous laisse lire ici : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/le-contrat-unique-d-insertion-cui,10996.html
Il faut aussi se renseigner auprès de pole emploi car il y a des subtilités (par exemple les personnes habitant en ZUS y ont aussi droit.....)

Le contrat est à 20h par semaine, durée 6 mois renouvelable (2 à 5 ans maxi selon votre age, votre situation....). La répartition des heures sur la semaine se fait selon l'employeur, à voir avec lui.

Pour la CMU : vous la gardez jusqu'à sa date de renouvellement annuel, ensuite le droit ou non sera calculé à partir de vos salaires, lors de la demande de renouvellement.
Vous pouvez éventuellement cumuler salaire + complément RSA, il est possible de faire une simulation sur le site de la CAF.
L'allocation logement sera aussi diminuée car vous n'aurez plus droit à l'abattement de 30%. Faites aussi une simulation sur le site de la CAF.


A part ça, le CAE vous permet de mettre le pied dans une entreprise, et éventuellement d'y avoir un contrat d'embauche par la suite (c'est rare mais pourquoi pas...) Sachez aussi qu'à la fin de votre CAE vous n'aurez pas de prime de précarité comme pour un CDD 'normal'.
Pendant le CAE, la règle dit que le salarié est suivi par un tuteur et bénéficie de formations. C'est rarement le cas, le suivi n'existe pas et les formations non plus.

Il faut savoir que le CAE est à double tranchant, je vous conseille de bien faire vos calculs.
1