Payé par un chèque "perdu"

coco - 16 mars 2011 à 19:42
 Gérard - 16 mars 2011 à 22:16
Bonjour,
Commerçant, on m'a fait un chèque pour me payer des denrées alimentaires. Celui-ci m'a été retourné par ma banque pour le motif d'opposition pour perte. Le propriétaire du chèque n'habite plus à l'adresse indiquée. Sa banque a donné une nouvelle adresse à la Gendarmerie où j'ai voulu porter plainte. La personne en question n'y habite pas. Le problème est de savoir si c'est le propriétaire du chèque ou un imposteur qui a rempli le chèque. Peut-on savoir quand la déclaration de perte a-t-elle été faite ? Je ne suis pas seul à avoir été berné. Si un autre commerçant le signale à la Gendarmerie, la plainte sera-t-elle recevable ? Le propriétaire du compte chèque peut-il être identifié (dans le cas où il serait l'auteur de cette fraude) ? Que faire ? Merci

3 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
16 mars 2011 à 19:58
Bonjour,

Normalement, pour évité ce type de mauvaise surprise, il est d'usage qu'un commerçant demande une pièce d'identité avant d'accepté un chèque comme mode de paiement, comme cela si la pièce d'identité et le chèque sont au même nom et prénom, vous avez au moins la sécurité de savoir que le porteur du chèque est normalement la bonne personne. De plus, cela vous permet de réagir en cas de chèque retourné pour un tel motif...
0
Je sais déjà ce que vous me dites. Vous ne répondez pas à mes questions ! Je crains que l'auteur du chèque ne soit qu'un imposteur. Comment le prouver ?
0
Et si le chèque et la CNI sont volés ensemble ?
"De plus, cela vous permet de réagir en cas de chèque retourné pour un tel motif..."

Réagir contre qui ?
0
Vous avez tout compris. Il faudrait aussi demander la carte d'identité de celui qui remplit le chèque...? Merci. Je vais essayer de contacter la banque émettrice, selon la Gendarmerie, ils ne lachent aucun renseignement sur leur client.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
16 mars 2011 à 21:04
@ Gérard :

Depuis plusieurs années, très régulièrement on me demande de présenté ma CNI quand je souhaite payer par chèque... Et normalement une CNI n'étant valable que 10 ans, la photo présente dessus est sensée ressemblée à son possesseur...

Après, il ne vous reste plus qu'à porté plainte contre X pour escroquerie à mon avis...
0
Là, vous intriduisez la CNI de moins de dix ans .

Obligatoire à votre avis ?

Car sur ce forum on va répondre (classique mais faux ) : le commerçant ne peut refuser que s'il a affiché "pièce d'identié en cours de validité "...non ?
0