Accident de la route

matelot - 17 mars 2011 à 14:29
nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - 18 mars 2011 à 05:52
Bonjour,
Je me trouve dans situation délicate , je suis matelot dans la marine nationale , actuellement en mission mon supérieur me demande de conduire et bien évidement je me dois de respecter son ordre. Au départ je ne voulais pas conduire car n'étant pas dans un pays Français les régles de conduite ne sont pas les mêmes et les sens de circulation non plus ( Je suis un jeune conducteur environ 1 ans de permis). Nous avons donc eu un accident de la circulation , les dommages causés a la voiture de la victime on été pris en charge par l'assurance de la marine , mais la marine me demande de payer les frais des dommages de la voiture que je conduisais . J'aimerais savoir si je dois réelement payer ces frais quels son mes recours pour ne pas les payer ?
Lorsque j'ai eu cet accident j'étais en fonction.
Merci pour votre aide car pour l'instant je n'ai pas l'argent pour payer ses frais ( 2300 euros) et la marine veut le retenir sur mon salaire .

1 réponse

En fait, l'Etat est son propre assureur donc en ce qui concerne les dommages causés à la voiture de la victime, c'est la Marine Nationale qui a payé.

Comme c'est du droit administratif, c'est un peu particulier. En plus, comme c'est l'armée, pas de syndicats. Qui vous réclame cette somme? un gradé? ou un sous-fifre?

Vous devriez alerter votre hiérarchie par courrier et rappeler que vous avez eu cet accident en conduisant un véhicule de service dans le cadre d'une mission et non à des fins personnelles, que vous aviez une expérience de conduite limitée et que vous ne connaissiez pas bien les règles de conduite du pays. Il faut vraiment mettre en avant que vous n'avez pas commis de faute personnelle (ébriété, vitesse excessive etc...).

Il me semble que les arrêts du Conseil d'Etat qui obligent les fonctionnaires/militaires à rembourser l'administration concernent uniquement des fautes personnelles.

Beaucoup de mairies proposent des consultations gratuites d'avocats, je vous invite à vous renseigner auprès d'une personne compétente.
1
nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 550
18 mars 2011 à 05:52
Vous avez tout à fait raison, la Marine, ou plus généralement la Fonction publique, peut demander le remboursement ( de tout dégât en fait : par exemple si il y une dégradation de poste radio ou autre ..) en cas de faute grave.
0