Tarifs Electricité.

Résolu
gégé - 17 mars 2011 à 15:48
 Gégé - 5 avril 2011 à 10:49
Bonjour,
Au 1er janvier 2011, EDF a augmenté ses tarifs de 3%. C'est en tous cas ce qui a été annoncé.En réalité, si les tarifs jour ont bien été augmentés de 3%, les tarifs dits "heures creuses" ont augmenté eux de 12% dans l'indiférence générale. Je trouve cette pratique tout à fait scandaleuse, voir à la limite de l'escroquerie. Personne n'a abordé ce sujet, ni les médias, ni les politiques. Une fois de plus, la pilule va passer comme un suppositoire, par la même voie. Il ne reste plus qu'à payer.

3 réponses

Bonjour,

EDF n'a pas du tout augmenté ses tarifs le 1er janvier 2011. Les prix hors taxes de l'abonnement et du kWh sont restés les mêmes depuis août 2010.

Ce sont les taxes sur l'électricité qui ont augmenté. Ces taxes sont décidées par l'Etat et appliquées sur toutes les factures d'électricité d'EDF, mais aussi de GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.

C'est surtout la CSPE qui a augmenté. Elle est dépendante de votre consommation, et elle est au même prix en heures creuses qu'en heures pleines (0.0075 € par kWh). De même pour la TCFE (taxe départementale et communale).

Donc EDF n'est absolument pour rien dans cette augmentation.
0
Je suis désolé de vous contredire mais cette hausse de 3% a bien été annoncée par voie de presse. Je me suis empressé de vérifier la véracité de ce fait sur la site EDF, tarifs particuliers et voici les chiffres que j'ai relevé:
Au 31/12/2010: H.P. 0,1235 /KWh
H.C. 0,0784
Au 01/01/2011: H.P. 0,1275
H.C. 0,0864
Soit: +3% en H.P. et +12% en H.C.
C'est un fait parfaitement vérifiable et cette hausse va alourdir considérablement mon budget chauffage alors que le montant des retraites reste, lui parfaitement plat. Mais, ceci n'est sans doute pas votre préoccupation majeure.... pour l'instant.
0
Bonsoir,

Oui cette hausse a été annoncée par voie de presse. Mais ce n'est pas une hausse des tarifs d'EDF. Mais des taxes sur l'électricité.

Le prix TTC de l'électricité a donc bien augmenté. Mais pas le prix HORS TAXES.

La différence de prix ne va pas dans la poche d'EDF, mais de l'Etat.

C'est un peu comme si la TVA augmentait et que vous reprochiez au boucher du coin d'avoir augmenté le prix de la viande. C'est bien l'Etat qui augmente les taxes. Pas EDF, ni votre boucher.
0
Bonsoir,

Ce sont bien les taxes qui ont augmentés. L'état a trouvé de nouvelles taxes (les TCFE, CSPE, TLC ET TLA) qui viennent majorer ma facture de 11,74 % dans l'indifférence totale ! Les taxes qui devraient être de 4,17 € avec l'ancien calcul deviennent 15,30 €... soit 366 % d'augmentation ! Si nous considérons que chaque foyer a la même augmentation, l'état pour l'année 2011 va empocher environ 10 € X 6 factures annuelles = 60 €/an/foyer X 15 000 000 de foyers = la somme de 900 000 000 € tout ceci sans dire un mot.... Ce calcul est peut-être un peu simpliste mais ne doit pas être loin de la vérité !
Payez pauvres Français. Comme disait Coluche, il vaut mieux demander aux pauvres, ils sont plus nombreux...
Il va bientôt falloir sortir les bougies... De toute façon, si on veut sortir du nucléaire un jour, il faudra peut-être économiser notre électricité...
0
Je suis d'acord avec tout ce qui a été dit sur le sujet, en l'occurence, c'est l'état qui est le responsable de la hausse. Mais, j'aimerai bien que quelqu'un m'explique la différence de traitement entre les heures pleines et les heures creuses. Je rappelle: plus 3% HP et plus
12% en HC au 1er janvier 2011. EDF (ou l'état) envisagerait-t-il, de fait de supprimer ce fameux tarif heures creuses en l'alignant progressivement sur le tarif HP. Une fois encore on nous prend pour des billes. Merci pour votre éventuelle explication.
0