Choix du statut

celyne - 17 mars 2011 à 21:38
 celyne - 21 mars 2011 à 21:25
Bonjour,
je suis à la retraite , j'ai le projet de créer un atelier d'activités manuelles pour enfant avec un espace salon de thé et un espace boutique composé d'ojets de ma création
je pensais monter une assocaition et en être le salarié, le comptable me parle de SASU et un ami chef d'entrprise SARL avec un membre de ma famille gérant minoritaire et moi TNS
je ne sais plus et ne trouve nulle part quelqu'un capable de me dire la meilleure solution tenant compte du fait qu'en étant à la retraite je cotise à la ss
je vous remercie de m'éclairer

4 réponses

pirouettecacaouette Messages postés 76 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 39
17 mars 2011 à 22:01
Bonjour,

Vous pouvez créer une SARL Unipersonnelle ou une EURL, comme ça vous n'avez pas d'associé; l'avantage de la SARL UNipersonnelle, vous ppuvez faire entrer des associés sans faire de gros changement dans les statuts, il suffira juste de faire un PV.

Par contre en créant votre entreprise vous êtes obligatoirement TNS, et donc plus à la Sécu.

Je vous conseille de vous rendre dans une chambre de commerce, ou une boutique de gestion pour rencontrer un juriste pour vous expliquer tout ça

Très cordialement,

Pirouette & Cacaouette
0
merci ej commence tres prochainement le fameux stage à la chambre des métiers j'espère avoir des professionnels qui pourront m'aider
0
pirouettecacaouette Messages postés 76 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 39
17 mars 2011 à 22:13
Super comme stage. Vous allez avoir toutes les réponses à vos questions. Il y a un juriste qui intervient sur une journée? Vous aurez également un expert comptable et plein d'autres professionnels
Bon stage
0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
17 mars 2011 à 22:13
Bonsoir Celyne,

Petite rectification de pirouettecacaouette, vous pouvez parfaitement créer votre entreprise sans être TNS, et en étant associé unique, sans créer une EURL ou Sarl unipersonnelle.

Comme votre comptable vous l'a dit, la SAS (société par actions simplifiée) vous permet de rester salariée (donc TS, sous couverture de la sécurité sociale) et associée unique. Il s'agit de la SAS unipersonnelle, appelée SASU.

Cordialement
0
pirouettecacaouette Messages postés 76 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 39
17 mars 2011 à 22:21
Bonsoir,

Par contre dans le cas d'une SAS, le capital de départ me semble t il est très élévé, aux alentours de 17 000 € ou 30 000 €. Vu l'activité de Celyne, pas besoin de mettre autant d'argent dans la capital
Très cordialement,
Pirouette & Cacaouette
0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
17 mars 2011 à 22:23
Non, le capital est libre (1€), il était de 37.000€ comme la SA, mais il a été abaissé il y a quelques années.

Cordialement
0
pirouettecacaouette Messages postés 76 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 39
17 mars 2011 à 22:26
Ah ok ! merci pour cette information dans ce cas je vous rejoins :)

Très cordialement,
0
bonsoir et merci pour vos réponses mais n'oubliez pas qu'étant à la retraite je cotise à la sécu
par quel moyen puis je ne pas cotiser 2 fois
la retraie je veux bien les jeunes en ont besoin
de plus je demarre petit je ne veux pas faire de pret bancaire donc les € sont comptés
merci à vous
0