Utilisation véhicule en loi LOTI

Résolu
doudou38 - 19 mars 2011 à 08:52
jcb7 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 - 18 nov. 2015 à 11:25
Bonjour,

Artisan taxi, j'utilise également de temps en temps un véhicule de 8 places passagers en loi LOTI, avec un chauffeur permis B.
Je n'arrive pas obtenir de réponse précise des différents services administratifs, et je ne sais pas vraiment où m'adresser pour avoir des détails "officiels"

- quand je dois prendre en charge un groupe de plus de 8 personnes, puis-je utiliser en deuxième véhicule une LOTI ? puis-je associer une LOTI et un taxi ? ou dois-je utiliser 2 taxis ?
- Comment dois-je répartir les bagages ? puis-je les mettre dans une seule voiture (selon taille du coffre) même si on récupère 2 groupes distincts ? cela sera-t-il considéré comme un seul groupe du fait que tous les bagages sont groupés ?
- je n'ai jamais la liste nominative des clients transportés, dois-je la demander et la joindre systématiquement avec le bon de transport de la loi LOTI ?

-quant à la facturation, dois-je détailler les transports effectués en LOTI et ceux en taxi, ou puis-je grouper quand ce sont les mêmes trajets ?

Par avance merci pour vos réponses.

3 réponses

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
Modifié par Ventdest77 le 19/03/2011 à 14:14
Bonjour Doudou38,

Il faudrait savoir si vous exploitez ce second véhicule en activité accessoire? Avec attestation de capacité? Avec licence de transport intérieur ou licence communautaire?

En transport de personnes, un groupe représente 10 personnes minimum. Un véhicule circulant sous licence de transport intérieur ne peut donc pas embarquer un "groupe" de personnes.
Tout Groupe de personnes transportées (en transport occasionnel, non régulier) doit fournir une liste nominative de chaque passager transporté.

Si votre second véhicule (circulant sous couvert de la Loti) est conduit avec un simple permis B Tourisme, vous ne pouvez pas dépasser 8 passagers transportés (9 avec le chauffeur). Si le véhicule comporte plus de 9 places assises, le chauffeur est tenu de posséder le permis D + Fimo et FCO tous les 5 ans dans le cas d'un véhicule de grande capacité (autocar équipé de chronotachygraphe par exemple).

Dans votre cas, vous ne pouvez donc jamais charger un "groupe de personnes" vu que votre véhicule ne le permet pas.
Vous n'êtes donc pas tenu d'être en possession d'une liste des noms des passagers transportés. Néanmoins, ce véhicule ne sera autorisé à circulé que si un contrat écrit est établi AVANT que le véhicule de roule.
Nom du client/payeur, itinéraire succinct, adresse de prise en charge, de dépose, horaire, jour, prix, acompte, nombre de personnes transportées, etc...
Ce contrat peut faire office de feuille de route pour un véhicule de 9 places maxi.

Si vous devez transporter un groupe de 12 personnes, vous en chargez 8 dans votre véhicule annexe avec contrat de transport écrit. Vous chargez les 4 personnes restant dans votre taxi principal, sans contrat, mais avec compteur horokilométrique.
Pour les bagages, peut importe où vous les chargez, dès le moment qu'ils appartiennent aux passagers.
Si vous transportez des bagages sans les passagers, vous entrez dans le cadre du transport de marchandises en moins de 3,5t. Vous êtes tenu, dans ce cas là, d'être titulaire du justificatif de capacité transport de marchandises de moins de 3,5t. Un contrat de transport de marchandises devra être établi auprès des clients (TVA à 19,6%).

Attention! Votre véhicule sous loi loti n'est pas conventionnable par la CPAM dans le cadre de tarifs libres, même avec TVA à 5,5%. Il n'est pas autorisé à circulé en attente de client éventuel, ni à circuler dans les voies de taxi ou se mettre en file d'attente de taxi (aéroports, gares, etc...).

Enfin à vérifier: si vous ne disposez pas d'une autorisation préfectorale (appelée carte verte) pour une prise en charge "sur le retour", vous n'êtes pas autorisé à charger des clients en dehors de votre département de rattachement.

Voilou...
Cordialement
Offre un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours... Lao Tseu.
6
Merci Ventdest77 pour la réponse et toutes les précisions.Vous avez été le premier à apporter une réponse précise !
Vous confirmez ce que je pensai mais je doutais fortement....

Doudou38

PS : je n'ai pas de licence de transport mais permis taxi; inscrit en artisan et commerçant.
0
HosseinL Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 > doudou38
23 mars 2015 à 05:10
Bonjour
Vous pouvez l'obtenir rapidement et gratuitement par Institut Regard Persan. http://www.regardpersan.fr/t.html
-1
bonjour, c' est simple vous pouvez utiliser votre véhicule taxi pour la loi loti, à condition
que votre compteur soit éteint, le lumineux taxis bacher, et ne soits pas dans vos horaires de service taxi. ainsi vous mettez votre carte loti à la place de votre carte pro, pour tout controle de police.
0
Bonjour, Il faut faire la demande auprès de la DREAL en fournissant les papiers demandés, le formulaire rempli, (je l'ai fait avec le président de la FNAT) licence taxi, KBis, une grande enveloppe affranchie en lettre recommandée avec AR tout rempli avec destinataire et expéditeur... (faut faire leur travail oui...!!! ), etc... Bon courage. Une fois la licence reçue, il faut charger l'espèce de badge à mettre sur la voiture. Nous nous possédons un Loti depuis début sept et j'en suis au stade de récupérer ma carte loti. et une petite remise ainsi que des taxis.. La petite remise requiert d'une carte verte. Comme la personne en parlait au dessus. Cordialement.
0
jcb7 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 > ValMir71
18 nov. 2015 à 11:25
Bonjour,
J'essaie de joindre depuis plus d'un mois la dreal de paris , impossible. Pouvez vous me dire exactement quels docs je dois transmettre pour avoir l'autorisation d'un 2ème véhicule sous loi loti. Est ce qu'il s'agit bien du cerfa n° 11414*04 à remplir ?

Je vous remercie pour votre aide par avance.

Cordialement
jcb
0