Toucher chomage et ouvrir son entreprise

thof67 - 20 mars 2011 à 18:04
 Weestity - 20 mars 2011 à 20:43
Bonjour, voila je suis entrain de casser mon cdi par une rupture a l'amiable avec mon employeur, je veux ouvrir mon entreprise, j'ai rdv cette semaine au pole emploi mais j'aurai aimé savoir si comme je casse a l'amiable j'aurai droit au allocation chomage tout en travaillant dans mon entreprise ? biensur sans me verser de salaire...
et petite question pointue pour ce qui est des indemnités ... est ce qu il faut que j'attende la premiere indemnité du pole emploi pour m'enregistrer au Rc et travailler dans mon entreprise ou juste que je sois inscrit au pole emploi pour commencer a travailler ???
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Vous aurez bien le droit de toucher votre chômage pendant votre nouvelle activité. Il y a deux possibilités pour utiliser vos droits assedics:

1) Vous pouvez choisir de toucher un "capital" qui correspond à la moitié de vos droits assedics, dans ce cas la vous perdez la 2éme moitié mais vous touchez 1/4 de vos droits en début d'activité et le 2ém quart au bout de 6 mois.
Ex: vos droits assedics s'élèvent a 10 000 euros, si vous choisissez cette manière de faire vous perdez 5 000€ de droits, mais vous touchez 2 500€ en début d'activité et la même somme au bout de 6 mois (pratique si vous avez besoin d'un coup de pouce financier sur le commencement de l'activité). Aucune somme ne poura vous être réclamée.

2) Autrement vous pouvez décider de garder vos mensualités, mais ils calculeront un nombre de jours non indemnisables selon la rémunération procurée par l'activité. Si cette rémunération n'est pas connue ils appliquent une "base forfaitaire" et détermine ainsi un nombre de jours non indemnisables. Une régularisation interviendra une fois la rémunération connue. Cette démarche n'est limité qu'à 15 mois d'indemnisation. Mais attention si rémunération il y a, remboursement au pôle emploi il y aura!

Ensuite pour vous inscrire au RC il suffira d'être inscrit au pôle emploi pour pouvoir bénéficier des avantages pour la création de l'entreprise.
En espérant avoir répondu à vos questions, bonne soirée.
0
Merci pour la reponse tres rapide !

juste une derniere chose
vous avez dit :

2) Autrement vous pouvez décider de garder vos mensualités, mais ils calculeront un nombre de jours non indemnisables selon la rémunération procurée par l'activité. Si cette rémunération n'est pas connue ils appliquent une "base forfaitaire" et détermine ainsi un nombre de jours non indemnisables. Une régularisation interviendra une fois la rémunération connue. Cette démarche n'est limité qu'à 15 mois d'indemnisation. Mais attention si rémunération il y a, remboursement au pôle emploi il y aura!

Alors ma question est : est ce que je peux me verser aucun salaire, pour benificier plainement des indemnités pole emploi ou il y aura tout de meme une perte de jour non indemnisable ?
merci
0
Là je ne saurais vous répondre... A voir lors de votre RDV. Cela dépasse mes connaissances.
0
ne se verser aucun salaire sera possible mais je ne connais pas l'impact sur l'indemnisation
0