Notaire pour une succession

Astérix - 21 mars 2011 à 12:44
 Astérix - 21 mars 2011 à 14:28
Bonjour à tous,

Ma question est très basique mais je préfère la poser. Mon père est décédé il y a un mois de cela. J'aimerais savoir comment concrètement procéder à la succession : dois-je contacter obligatoirement un notaire ? Combien les services d'un notaire coutent-il dans le cadre de la succession. Je ne sais pas si mon père avait fait un testament. Si tel est le cas, d'après ce que j'ai compris, c'est au notaire détenant cet éventuel testament de me contacter, mais sous quel délais ?

Merci de me répondre, je vous avoue que je suis un peu perdu !

Bien cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
21 mars 2011 à 14:20
je vous avoue que je suis un peu perdu !
Vous n'êtes pas le seul !

Je ne sais pas si mon père avait fait un testament.
Deux réponses :
-votre père a pu laisser un testament sans le déposer dans une étude notariale d'où deux posibilités, soit il demeura introuvable, soit il l'a confié à la personne désignée (la légataire) qui saura le produire;
-il l'a déposé dans une étude notariale (peu importe le lieu); le notariat ayant mis en place un "fichier des dispositions de dernières volontés", le notaire, auquel vous allez confier le réglement de la succession, consultera ce fichier et vous aurez la réponse.

dois-je contacter obligatoirement un notaire ?
Si le défunt a laissé des biens immobiliers,l'intervention d'un notaire est obligatoire.
Dans la négative, ce n'est pas totalement obligatoire mais vous aurez besoin de plusieurs actes (certificats de propriété pour les comptes bancaires, acte de notoriété...). Il est donc préférable de contacter un notaire dans tous les cas.

Combien les services d'un notaire coutent-il dans le cadre de la succession
Cela dépend de l'importance de la succession, des actes à rédiger, des frais engagés par le notaire dans le cadre de la liquidation de la succession, des formalités à remplir, beaucoup d'éléments dont l'importance varie en fonction de la situation.
1
Merci beaucoup pour cette réponse et sa rapidité ! Il y a effectivement des biens immobiliers en jeu. Je vais donc contacter un notaire.

Merci !
0