Salaire minimum SYNTEC- Ecart de 10 000E

Jean - Modifié par Jean le 24/03/2011 à 09:55
 Robbie - 21 avril 2011 à 11:32
Bonjour,

J'ai été embauché en février 2008 en qualité de Technicien Support téléphonique/formateur, statut non cadre, avec un salaire de 1900€ brut.

Je viens de constater la semaine dernière que depuis mon embauche, il était mentionné sur mon bulletin de paye "échelon 3.3, coefficient 500"... Ce qui je pense ne correspond pas vraiment à mon niveau de responsabilité actuel et missions à accomplir. Est-ce une erreur de mon employeur?

Toujours est-il la convention SYNTEC prévoit un salaire minimum conventionnel par rapport à cet échelon et ce coefficient, qui est supérieur au salaire que j'ai accepté à mon embauche et même après avoir eu 3 augmentations depuis (j'ai tenu compte également des avenants à la convention).

D'après ces données, mon employeur me devrait près de 10 000€!

Puis-je exiger cette somme même si j'ai accepté ce salaire à l'embauche? Même si ce coef ne correspond pas à mes missions actuelles (même si BAC+2)?

L'employeur ne peut-il pas me dire que c'était une "erreur d'écriture"? Et dans ce cas, a-t-il le droit de descendre mon coeff?

Quelles sont les limites d'application de la convention SYNTEC?

...cela ne doit intervenir dans mon cas qui est individuel, mais pour info, je suis Délégué du personnel.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses précises sur ce sujet qui n'est certes pas évident.

Jean
A voir également:

1 réponse

Le minimum conventionnel à prendre en compte est celui qui était en vigueur lors de votre embauche, pas le minimum actuel.
Vérifiez si votre salaire était cohérent avec ce salaire min (le min ne vaut que pour l'entrée à un coeff.) à l'embauche.
Attention, certaines primes sont a prendre en compte dans le calcul des minima : http://www.legifrance.gouv.fr/...

Votre employeur n'a pas le droit de diminuer votre coeff, mais pas d'obligation de l'augmenter, seule une négociation avec votre patron pourrait vous permettre d'être promu à un autre coeff.
0