Achat d'une maison occupée

Eric - 24 mars 2011 à 10:16
 Milla - 24 mars 2011 à 11:17
Bonjour,
nous voulons acheter une maison et y vivre mais cette maison est actuellement occupée par une famille en location. Le propriétaire de la maison ne souhaite pas donner congé à ses locataires tant que je ne signe pas le compromis de vente. Les locataires ont également fait une proposition d'achat mais elle a été refusé par le propriétaire. De plus ils ne souhaitent pas quitter la maison, ils y vivent depuis plus de 10ans et n'ont pas hésité à rayer le carrelage du salon sur toute sa longeur afin de rebuter les acheteurs potentiels. J'ai peur d'avoir des problèmes avec ces locataires une fois le compromis de vente signé (détérioration après signature, refus de quitter la maison), et étant moi même locataire je ne peut pas supporter la charge de mon loyer + le remboursement de la maison. Quels sont les risques vis à vis de ces locataires et que me conseillez vous pour "assurer mes arrières au cas où"?
Merci par avance pour vos réponses,
Eric

2 réponses

Comme vous le pressentez, vous prenez un maximum de risques.
Le vendeur en est aussi conscient, puisqu'il cherche à vendre occupé.
Vous ne pourriez reprendre le bien pour votre usage qu'en fin de bail (quand se termine le bail en cours ?), après avoir donné congé avec un préavis de 6 mois au locataire en place.
Et s'il refuse de partir, ce serait à vous d'engager une procédure d'expulsion, peut-être longue... donc frais + votre loyer + remboursement crédit.
Attention !
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
24 mars 2011 à 10:42
Attention on ne peut donner congé aux locataires qu'en fin de bail et avec un préavis de 6 mois.
Pour les dégats il y a un état des lieux d'entrée et de sortie et ils devront payer les dégats a condition bien sur d'être solvable.
Le proprio a refusé leur offre la aussi si vous achetez au prix de leur offre ou en dessous ils pourront faire résilier la vente
0