Donation et partage

monship Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2011 - Modifié par monship le 27/03/2011 à 15:33
 Germain - 28 mars 2011 à 09:54
Bonjour,
mes enfants mon mari et moi meme vivons chez ma mere.Mon pere est hospitalisé pour alzheimer.Ma mere veut nous vendre sa maison tout en restant dans celle ci.(il s'agit de la maison de mes parents)cela est il possible?Comment s'effectue le partage sachant que j'ai une soeur vivante et une autre qui est décédée mais qui laisse deux enfants.Merci d'avance PS ma soeur sui est encore vivante ne veut pas de la maison

3 réponses

Bonjour

C'est une donation ou une vente ?

En cas de donation, oui c'est possible, il s'agit d'un démembrement de propriété.

Vous et votre soeur deviendront nu-propriétaires et votre maman usufruitière.

Vous partagerez avec votre soeur survivante.

Les enfants de votre soeur décédée hériteront de vous et de votre soeur si vous n'avez pas d'enfants en tant que neveux et nièces (3ème degré)

Si c'est une vente, vous devenez avec votre soeur survivante du bien et vous louez à titre gracieux à votre maman qui devient votre locataire.

Dans les deux cas, les enfants de votre soeur décédée n'interviennent pas dans la transaction.

Je pense que cette solution est envisagée pour aider financièrement votre maman à assumer les frais pour votre père ?

Dans ce cas, peut-être voir si fiscalement vous n'auriez pas intérêt vous et votre soeur à prendre en charge une partie des frais. (Voir avec le fisc) et vous laissez la propriété de la maison à votre maman et vous en hériterez à son décès avec une franchise d'impôts que vous n'aurez pas en lui rachetant la maison.(excusez moi, mais il faut bien appeler un chat un chat).

Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
0
monship Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2011 3
27 mars 2011 à 16:12
merci beaucoup mais peut on faire des travaux pour embellir la maison au risque que celle ci soit plus chère
0
C'est un problème complexe mêlant succession et propriété immobilière, je vous conseille d'en parler à un notaire.
0