Il veut demander la garde pour emmener les enfants en outre-mer

nanou - 29 mars 2011 à 11:04
 nanou - 29 mars 2011 à 11:34
Bonjour,

Je suis divorcée depuis plus d'un an, mais séparée depuis 5 ans. J'ai la garde des enfants (2 enfants âgés de 15 ans et 10 ans). Leur papa à les enfants un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Le papa a fait une demande de mutation en outre-mer (il est militaire), et compte faire une demande de garde des enfants pour les emmener avec lui là-bas. Ma question est la suivante : a t'il le droit de demander cette garde sachant que c'est lui qui veut partir, et me "priver" de mes enfants ? S'il a le droit de faire cette demande, peut-elle être acceptée ? Je ne veut pas et peut pas être séparée de mes enfants. C'est son choix à lui de partir , pas à moi. Merci de vos réponses.

2 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
29 mars 2011 à 11:15
Votre ex s'est porté volontaire outre-mer, les durées sont en général de 2 ans.
Il peut demander la "résidence" des enfants, bien sûr. Ceci dit, peu de chances qu'il l'obtienne:
En effet:
1) C'est lui qui déménage sur son souhait;
2) C'est imposer un changement d'école/de vie aux enfants;
3) Problème éventuel de décalage d'année scolaire sur certains départements et territoires d'outre-mer;
4) Changement d'un mode de résidence actuel qui fonctionne et pour lequel vous n'avez pas commis de faute (je le suppose), donc aucune raison pour un juge d'en changer.
Laissez le faire la demande, il en sera très probablement débouté. En étant pro-active, vous pourriez lui proposer toutes les vacances scolaires qui pourraient correspondre, cela permettrait aux enfants de voir leur père et aussi de tirer bénéfice d'un séjour outre-mer avec tous les enrichissements que cela apporte. Ce sont des occasions uniques, à ne pas laisser passer.
0
Merci de me rassurer. Non, je n'ai commis aucune fautes et bien sûr que je lui laisserais les enfants autant qu'il le souhaite.
0
Bonjour,
Si votre ex réclame la garde des enfants, il devra passer devant le Juge.
Vous aurez droit à la parole autant que lui.
A mon avis vous ne devriez pas avoir trop d'inquiètudes.
On ne retire pas un droit de garde aussi facilement, il faut de bons arguments.
Par contre le droit de visite sera probablement étudié, afin que les enfants voyent leur pére.
Cdlt.
0
Merci de votre réponse.
0