Litige avec mon assurance

Résolu
jufamaenti - 29 mars 2011 à 18:13
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 29 mars 2011 à 20:12
Bonjour,

Je possède 3 assurances dans un grand groupe français (Auto, Habitation et accident de la vie).

En 2010 , j'ai déclaré 3 sinistres non recponsables.
- Février : Bris de glace (Pare Brise)
- Mai : accident avec délit de fuite (Carrosserie). Dépôt de plainte en gendarmerie.
- Octobre: Bris de Glace (Otique phare anti brouillard)

En date d'hier, je reçois un courrier de mon assurance me mettant en garde parce que je dépasse la moyenne des déclarations annuelles auprès de leurs services. Je contacte un agent de l'assurance lequel m'annonce que si je dépasse les 5 sinistres dans l'année, même non responsable, ils sont en droit de me radier.
D'où quelques questions:
- Est ce légal?
- Existe t il un recourt?
- Si je suis radié, pourrai je trouver une autre assurance?
- Toute les assurances pratiquent t elles ce genre d'arnaque?

Pour information, j'ai un bonus à 0,53 de mémoire, j'attends mon relevé d'information.

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
29 mars 2011 à 18:47
Bonsoir

oui la compagnie d'assurance a le droit de vous résilier pour fréquence de sinistre, et ce n'est pas une arnaque.

Vous pourrez bien sûr vous faire assurer dans d'autres compagnies, mais les nouvelles tiendront compte de vos sinistres, et pourront vous imposer une franchise en bris de glace, par exemple, ou augmenter la prime....

0
Merci pour la réponse.

quelques questions néanmoins, je ne me juge pas excellent conducteur, mais en 12 ans de permis, je n'ai aucun sinstre responsable. Si je décide de faire appel à la concurrence avec un bonus conséquent, la "mise en garde" de mon assureur me suivra elle?

Ce qui me chagrine dans cette affaire, c 'est le fait que mon assureur est très loin d'être irréprochable dans la gestion des dossiers (pertes de documents, oublie de transfert de dossiers, refus de remboursement, erreur de suivi des dossiers, pas de gestion d'un interlocuteur fixe donc aucune cohérence d'information d'un agent à l"autre).

Ma compagne et moi totalisont pas moins de 7 contrat chez cette assureur (Assurances autos, habitations, accidents de la vie, assurance scolaire),
Représentons nous un poids où sommes un simple numéro?
Doit on en conclure que la société privilégie l'enrichissement des actionnaires plutôt que l'assistance à ses clients?
Les assurances sont elles obligatoire?
L'assuré a t il des droits à sa défense où est il obligé de s'adapter au bon vouloir de son assureur?

Bref le ressentit, c'est d'être accusé de tentative d'escroquerie à l'assurance alors que l'on est de bonne foi, que l'on paie les cotisations régulièrement et que l'on est tributaire des autres parsonnes?

Pour faire simple, nous sommes degoûté.

Cdt
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
29 mars 2011 à 20:12
Je peux vous comprendre..
mais pour essayer de vous répondre,
les statistiques sont représentatives,
ensuite à voir les relations que vous entretenez avec votre assureur.
Vous n'êtes qu'un numéro, ou un client ?????

L'assurance est obligatoire, mais uniquement la "responsabilité civile" les dommages que vous pourriez causer aux autres, que ce soit en voiture ou avec votre habitation, ou de votre fait accidentel.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
29 mars 2011 à 19:04
bonjour

votre assureur est en droit de vous résilier sans avoir à justifier d'un motif, au même titre que vous êtes vous-même libre de le faire sans avoir à vous justifier.
0