L'attestation de capacité de transport

chaplinmarie - 29 mars 2011 à 19:19
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 31 mars 2011 à 19:39
Bonjour,
je vous adresse ce courrier car j'ai l'intention de monter une entreprise avec mon père.
Il n'a pas l'attestation de capacité de transport mais moi je compte demander une équivalence par diplôme car j'ai un bac+5.

Je me demande alors si lui peut travailler avec moi, même s'il n'a pas cette attestation. J'ai lu quelque part qu'il fallait qu'il m'embauche en tant que directrice technique dans son entreprise.
D'autre part, si j'obtiens cette attestation serais-je la directrice juridique et moral de l'entreprise ? quelle seront exactement mes responsabilités ? quels sont les risques encourus si je confis la gérance de la société à mon père et si je pars vivre de mon côté plusieurs années à l'étranger.

En étant l'unique détentrice de cette attestation, pourrais-je embaucher mon oncle, non titulaire de cette attestation ?

est-il légal de louer cette attestation?

j'ai tellement de questions à me poser que je souhaiterais savoir si il existe un numéro que je pourrais joindre pour poser mes questions.

4 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 719
29 mars 2011 à 19:24
Bonsoir

Vous ne pouvez pas exercer tant que vous n'êtes pas titulaire de cette capacité.

une attestation de capacité de transport ne se loue pas,
vous avez beaucoup a apprendre avant de l'obtenir.

Je vous conseille de prendre contact avec un organisme de formation dans le transport, qui vous donneront toutes les explications concernant cette profession.
Bon courage
0
mariechaplin
29 mars 2011 à 21:40
Bonsoir,

merci pour votre réponse. Oui je vais prendre contact avec un organisme de formation. D'autres avis sont également les bienvenus.
merci
0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
Modifié par Ventdest77 le 29/03/2011 à 22:48
Bonsoir marie,

Comme l'a très bien dit Australe13, une attestation de capacité ne se loue pas. La location est considérée comme effective même si vous avez un salaire, mais que vous n'êtes pas "présente physiquement à la vie de la société".
Présente physiquement veut dire que vous ne pouvez pas partir plusieurs années à l'étranger. Vous devez être joignable et disponible au siège de la société en cas de contrôle de la DREAL par exemple. Si vous n'êtes pas présente en cas de contrôle, il faudra le justifier.... et cela doit être valable par le contrôleur.

Une société de transport n'a besoin que d'un seul capacitaire. Inutile donc d'en embaucher d'autre. Donc, oui, vous pouvez embaucher votre oncle dans la société (sous condition qu'il soit utile pour votre activité) même s'il n'a pas de capacité.

Si vous n'êtes pas vous même la gérante, vous devrez être embauchée en tant que directrice technique (hormis si vous êtes associée avec votre père). Le salaire est obligatoirement au niveau cadre (charges salariales à 27% environ).

Si vous êtes directrice technique, vous serez responsable de toute la partie législative dans les transports de votre société.
Voyez ce topic: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3870156-risques-et-avantages-attestataire-transport (triez bien par date, et non par vote)

Cordialement
0
mariechaplin
30 mars 2011 à 13:07
mille mercis pour votre réponse très détaillée et le lien vers le topic.
j'y vois un petit peu plus clair à présent. Tout cela n'est effectivement pas un engagement à la légère et demande une réflexion très approfondie.

merci encore pour les commentaires présents et futurs.
0
mariechaplin
30 mars 2011 à 13:26
rebonjour,

encore une réaction après avoir lu le topic :

si j'ai cette attestation je ne peux pas cumuler avec un autre emploi? par exemple si je décide de rester étudiante mais que je suis embauché par mon père dans sa société parceque j'ai cette attestation, est-ce légal ?

puis-je être embauché comme directrice technique mais ne pas demander à toucher un salaire en particulier, si moi-même je reste étudiante?
0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
30 mars 2011 à 17:54
Bonjour marie,

Etre étudiante n'est pas un emploi, cela ne sera pas une situation éternelle pour vous, et ne devrait pas vous porter soucis dans un premier temps. Il va de soit qu'il ne faudrait que vous fassiez vos études à Tokyo, New York ou Toubouctou (toujours pour la présence en cas de contrôle). Vous devriez donc pourvoir cumuler ces deux situations sans crainte particulière durant quelques temps. (si l'entreprise ne dispose pas d'une flotte importante de véhicules).
Par contre, si l'entreprise possède un parc important (+ de 20 à 30 véhicules), il me parait plus sage de faire un choix (difficile d'être "au four et au moulin"), surtout que vous seriez inquiétée en cas d'accident routier (responsable ou non).

Pour la rémunération:
L'obligation porte surtout sur la présence physique au sein de la société pour son encadrement législatif, et vous seriez inquiétée uniquement si vous touchez une rémunération qui n'entre pas dans le cadre de la hauteur de vos responsabilités. Ne jamais oublier qu'un attestataire est responsable s'il y a un seul véhicule exploité dans la société, mais aussi comme s'il y en avait 900 exploités dans plusieurs établissements et sur plusieurs départements. Il n'y a pas de différence.

Si la structure juridique de la société vous permet d'entrez au capital de celle-ci (associée majoritaire ou minoritaire), vous n'êtes pas tenu de disposez d'un salaire régulier minimum. Vous pouvez être rémunérée sur une part des bénéfices (dividendes).
Par contre, si vous n'êtes pas associée, il me semble préférable de disposer d'un salaire mensuel établi en fonction du parc de véhicule cumulé à une base de salaire fixe. Vous évitez ainsi la "location d'attestation".

Voilou...
C'est vrai que c'est une responsabilité qu'il est difficile de "jauger" quand à la responsabilité et le cumul d'emploi ou salaire minimum à demander. Mais je pense qu'il vaut mieux être "trop en règle" que "pas assez en règle", surtout le jour où vous devrez aller chercher un chauffeur à la gendarmerie pour une cause pouvant porter atteinte à la vie même de la société, ou au maintient de votre licence de transport... Il s'agit de pénal en cas de cumul d'infractions de classe 5 non recadrées en temps et en heure. Quand l'accident grave est là, il est généralement trop tard pour se demander si l'on à bien fait les choses.... Prévenir plutôt que guérir...

Cordialement
0
mariechaplin
31 mars 2011 à 17:58
Merci à vendest77, pour ces explications qui viennent compléter et enrichir mes connaissances sur le sujet.

Je me demande également si par exemple mon oncle, pourrait louer cette attestation à mon insu à d'autres travailleurs par exemple ? car j'ai entendu dire que cela se faisait beaucoup. Comment se matérialise cette attestation? c'est un bout de papier ? qui doit l'avoir su soi ?

quelle est exactement le travail d'une directrice technique?

je suis vraiment désolée de mitrailler le forum de question, mais je veux être sûre de faire les choses correctement et de ne pas prendre de risque.

merci de votre aide.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 719
31 mars 2011 à 18:40
Bonsoir

Une attestation ne se loue pas,
c'est strictement interdit.
0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
31 mars 2011 à 19:39
Bonsoir Marie,

Une attestation de capacité se présente sous un document format A4 vertical (une feuille classique) en papier épais (type canson) et comporte un numéro d'attestataire délivré par la DREAL.

C'est ce numéro qui sera demandé par la DREAL pour délivrer une licence. Néanmoins, elle vous demandera la copie de cette attestation de toute façon.

Pour éviter toute location à votre insu, je vous conseille de garder précieusement ce document dans vos affaires personnelles.

Attention aussi, à la location de licence de transport (ou d'une des copies conformes numérotées). Il sera préférable d'avoir toujours un oeil sur le nombre de copies de licence qui seront demandées (sur capacité financière) auprès de la DREAL. Histoire qu'il n'y en ai pas une qui vous échappe et permette de faire circuler un véhicule n'appartenant pas à votre société...
Dans ce cas, il suffit simplement d'appeler la DREAL pour leur demander combien de copies ont été délivrées si ce n'est pas vous qui en avez fait la demande.

Cordialement
0