Remboursement anticipé partiel prêt immobilie

tototititoto - 29 mars 2011 à 21:25
 Germain - 30 mars 2011 à 11:16
Bonjour,

je me pose une question concernant le remboursement anticipé partiel de crédit.

Imaginons (je simplifie les chiffres ;-)) un emprunt de 100000€ sur 18 ans. Pour faire simple (car en réalité ce sont 3 prêts lissés, mais c'est juste pour comprendre le principe) : je rembourse 700€ par mois pendant ces 18 ans. Les premiers mois, je ne rembourse quasiment que des intérêts, imaginons que sur les 700€, je rembourse 650€ d'intérêts et 50€ de capital pendant les 5 premières années.

- Si, au bout d'1 an (donc lorsqu'il en reste 17 ans), je fais un remboursement anticipé partiel de 50000€, je rembourse 50000€ sur le capital qu'il reste à payer (donc 100000 - 50x12 soit sur 99400€), donc à peu près la moitié. Admettons que ce remboursement me permette de réduire la durée du crédit à un peu plus de la moitié, donc à 8 ans (avec toujours 700€ par mois à rembourser).

- Si je décide de faire un même remboursement anticipé de 50000€ mais au bout de 5 ans (donc lorsqu'il en reste 13 ans). Il s'agit cette fois de rembourser 50000€ sur (100000 - 50x12x5 donc 97000€, donc quasiment la même somme que si je rembourse au bout d'un an), est-ce que cela me permettra de réduire de moitié la durée par rapport à la durée qu'il reste (donc 13 ans, donc cela permettrait de réduire le crédit à 6 ans par exemple) ou bien, comme le capital qu'il reste à payer est quasiment le même dans les 2 cas, le fait de rembourser au bout de 5 ans ferait que la durée serait réduite à 8 ans, comme si j'avais remboursé 50000€ au bout d'un an ???

Je suis désolé, ce n'est pas évident à expliquer ma question par écrit ;-)

Merci pour vos réponses !!

@+

1 réponse

C'est surtout impossible à vous répondre. Dégottez sur le net une calculatrice financière (tableau excel) acceptant les remboursements anticipés partiels en cours de route, vous pourrez faire toutes les simulations voulues.
0