Paiement d'un arrêt de travail par la Sécu

tiotemel051 - 4 avril 2011 à 14:00
 tiotemel051 - 4 avril 2011 à 15:02
Bonjour,
Je vous résume l'histoire de mon ami en quelques mots, car nous avons besoin d'aide, et personne n'arrive à nous renseigner!
Mon ami est en arrêt de travail (pas accident du travail, j'insiste bien) depuis environ 6 mois. Il est carrossier peintre, et son arrêt de travail est dû à des douleurs dorsales, qui sont elles, dues à un accident de circulation, il y a une dizaine d'années.
Il n'est par contre pas déclaré inapte à son poste, bien qu'il ne puisse plus travailler, tant les douleurs sont fortes. Sur les conseil de la médecine du travail, il est en train de faire un bilan de compétences, d'une durée de 3 mois, afin de "trouver" un nouveau métier.
Cependant, son médecin traitant à demandé un contrôle du médecin conseil de la Sécu. Et à la suite de ce contrôle, mon ami a reçu un courrier émanent de la Sécu, lui notifiant qu'il ne serait plus payé à partir du 16/04/2011. Le médecin, lui, de son côté, n'a reconduit l'arrêt de travail que jusqu'au 16/04/2011 également.
Sachant que mon ami n'est plus capable s'assurer son poste, que doit il faire? Qui va le payer?
Je vous remercie beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter, en répondant, si vous le pouvez, à ma question.
Bonne journée à tous.

1 réponse

Le 04/04/2011
Bonjour,
Si votre ami a reçu un courrier du médecin conseil de la sécurité sociale il peut contester cette décision dans les délais précisés sur le courrier (un mois à compter de la réception du courrier il me semble), et demander une expertise médicale qui sera alors réalisée par un médecin libéral indépendant de la sécurité sociale parmi une liste de médecins différents qui lui sera proposée (sinon réclamée cette liste). Par ailleurs il peut demander par la suite à changer de médecin conseil de la sécu en écrivant un courrier au médecin chef du service médical en argumentant qu'il a suivi une expertise ou en argumentant à bon escient. En attendant, je lui conseille vivement de voir une assistante sociale qui pourra l'orienter vers différentes aides par exemple le service A.S.S. (prestations secours , aides financières de la sécu) qui lui permettront de l'aider à payer ses factures (loyer, électricité, etc) mais je ne suis pas spécialiste en la matière donc vraiment voir une assistante sociale. Sinon surtout ne pas tarder à contester la décision du médecin conseil de la sécu sinon il risque que le délai imparti soit dépassé.
Bon courage
NB: en cas d'expertise médicale, surtout argumenter sur le handicap mais aussi sur le fait que le but de votre ami est de reprendre une activité dans de bonnes conditions.
1
Merci beaucoup de votre réponse!!!
0