Compromis de vente

zephyr - 5 avril 2011 à 17:03
 Utilisateur anonyme - 5 avril 2011 à 22:01
Bonjour,

Un acheteur (présenté par un agance mandatée par moi, mais pas en exclusivité)a signé chez un notaire un compromis de vente pour lequel j'avais donné mon accord par mail, mais la signature s'est faite sans moi car je n'avais pas eu la date et je n'étais pas disponible (j'avais prévenu l'acheteur) et il m'a donc été envoyé une lettre recommandée à retourner signée, pendant ce temps un autre acheteur (par une autre agence mandatée)m'a proposé un prix très nettement supérieur, sans aucune clause suspensive, contrairement au premier qui en avait plusieures. Ais-je le droit,de refuser de signer avec le premier et donc de signer avec le deuxième qui correspond à un un prix très proche du mandat délivré aux agences immobilières ?

3 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
5 avril 2011 à 18:01
Bonjour

A priori l'accord donné par mail vous engage autant que si vous aviez contre signe l'offre d'achat , donc je dirai que votre refus de signer le compromis risque de vous couter des indemnités auprès de l'agence immobilière
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
5 avril 2011 à 20:56
Bonsoir,

Il faudrait savoir si l'agent immobilier a outrepassé l'étendue des pouvoirs, notamment si le mandat détermine exactement les actes que peut réaliser l'agent immobilier au nom de son client. Pour que la mission de l'agent immobilier dépasse la simple mission d'entremise et comprenne la possibilité de s'engager pour le client, il faut qu'il y ait été expressément habilité par une clause insérée dans le mandat.

En conséquence, en l'absence d'une clause expresse un mandat ne confère à l'agent immobilier ni le pouvoir d'aliener le bien, ni celui de représenter le vendeur pour conclure la vente.

L'acte appelé "mandat de vendre" est réputé un simple mandat de recherche faute de comporter la mention expresse du pouvoir conclure la vente.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
5 avril 2011 à 21:17
Pour que la mission de l'agent immobilier dépasse la simple mission d'entremise et comprenne la possibilité de s'engager pour le client, il faut qu'il y ait été expressément habilité par une clause insérée dans le mandat.

compromis signé chez le notaire .....avec accord du vendeur .....où voyez vous un "abus de pouvoir" de la part de l'agence ????

L'acte appelé "mandat de vendre" est réputé un simple mandat de recherche faute de comporter la mention expresse du pouvoir conclure la vente.

oui oui, mais ça ne répond pas à la question
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 22:01
bonjour : ce qui serait chouette, c'est qu'une des clauses suspensives serve, par exemple refus du crédit.

Donc, il faudrait garder le deuxième acheteur potentiel sous le coude au cas où... et croisons les doigts...
0