Droits de succession / beaux enfants

picsou - 7 avril 2011 à 11:58
 Picsou - 4 mai 2011 à 17:00
Bonjour,
Lorsque je me suis marié, (célibataire sans enfants), ma femme divorcée puis devenue veuve, avait deux enfants d'une première union, un troisième du second lit.
Nous sommes mariés sans contrat. Juste une donation au dernier vivant.
Si je décède le premier, ma femme puis ses enfants hériteront je pense sans problème particulier.
MAIS SI C'EST MON EPOUSE QUI DISPARAIT LA PREMIERE ?
Comment sont considérés mes beaux-enfants ? Quels droits devront-ils payer ? Puisqu'il n'y a pas de lien de sang.
Y a-t-il une solution par "l'adoption" pour réduire les droits de succession ?
Quelles en sont les modalités ?
Merci
A voir également:

1 réponse

Les enfants de votre épouse ne sont pas vos héritiers. Vos héritiers sont les membres de votre famille "de sang".

Si vous souhaitez que votre patrimoine revienne à vos beaux-enfants, vous devez faire un testament. Les droits de succession seront calculés au taux de 60 %.

En les adoptant (adoption simple), les enfants de votre épouse deviendraient vos héritiers et seraient taxés comme s'ils étaient vos propres enfants.

Voir ici : http://droit-finances.commentcamarche.net/...
1
Merci pour votre réponse. La solution d'adoption simple est en effet envisagée. Il faudra voir en temps utile la marche à suivre compte tenu des lieux de résidence de chacun, des formalités et des frais qui en découleront etc.
Peut-être donc, à une autre fois !
0